Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

N’Sele : la FMD en campagne contre la tuberculose à Mikonga Efobanc

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 27/03/2009 | Lire l'article original

La Fondation Médicale pour le Développement (FMD) a, avec la population de la localité de Mikonga Efobanc, dans la commune de la N’Sele, commémoré le mardi 24 mars 2009 la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Placée, rappelons-le, sous le thème « Ensemble contre le Sida». Cadre choisi pour cet événement : l’Eglise Foi abondante de Mikonga.

Le but de cette manifestation était, entre autres, de sensibiliser et d’informer cette population sur le danger que représente cette maladie que d’aucuns considèrent comme celle de la honte.

Intervenant à cette occasion, la coordonnatrice du FMD, Mme Marie Ket M., s’est dit heureuse de mobiliser cette communauté urbano-rurale et celle des environs autour de cette maladie qui, parmi tant d’autres, sont infectieuses mais guérissables.

Tout en attirant l’attention de l’assistance sur la progression et l’ampleur de cette maladie parmi la population de différents quartiers de la capitale, accroissant ainsi le taux de mortalité en République démocratique du Congo, la coordonnatrice du FMD a averti que l’attitude discriminatoire vis-à-vis des personnes souffrant de cette maladie n’est pas de nature à les soutenir moralement et leur assurer une guérison rapide. «Cette attitude, souvent affichée par nombreux d’entre nous, constitue un obstacle à la solidarité communautaire et au développement de nos entités respectives, et par conséquent du bien-être de nos populations», a-t-elle stigmatisé, ajoutant que la Fondation médicale pour le développement ne se lassera pas de battre campagne contre la tuberculose partout où elle sera appelée.

Pour y parvenir, a-t-elle notamment dit citant une sagesse populaire qui dit qu’on ne peut pas se laver la figure avec un seul doigt, son organisation va s’appuyer sur la mobilisation et la participation de tous.

Le bourgmestre de la commune de N’Sele, M. Makina, présent à cette manifestation, a signalé que la tubercule figure parmi tant d’autres maladies auxquelles sont confrontés ses administrés. «Pour lutter contre la tuberculose, chacun de nous a la responsabilité de sensibiliser les siens, car sans information nous ne pourrons la bouter hors de la commune de N’Sele dont les autorités devront, quant à elles, mener une campagne de sensibilisation aux notions d’hygiène», a-t-elle averti.

Pour sa part, Mme Gabriella Cimatti, qui a représente le Centre d’orientation à l’éducation (COE) à cette manifestation, a expliqué à l’assistance le travail qu’effectue cette organisation en Afrique, consistant à assurer la formation de la population.

Actuellement, a-t-elle ajouté, cette organisation s’est lancée dans le secteur de la santé. C’est ce qui l’a motivée à construire des hôpitaux en République démocratique du Congo et dans d’autres pays d’Afrique.

Il convient de rappeler que Dr Bola du Programme national de lutte contre la tuberculose a projeté des diapositives à l’intention de l’assistance pour informer du danger que représente la tuberculose.

Par Delphin Bateko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !