Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Greffe de cornée : dans les ambitions de l'IOTA ; En médecine, la formation continue des praticiens est une exigence

L'essor | Mali | 01/04/2009 | Lire l'article original

L'Institut d'Ophtalmologie d'Afrique Tropicale (IOTA), devenu Centre Hospitalier Universitaire (CHU) depuis quelques années, souscrit à ce besoin. Il a ainsi organisé vendredi un Enseignement Post-Universitaire (EPU) sur la greffe de cornée. Cet EPU était animé par le Pr Bernard Delbosc, ophtalmologue au CHU de Besançon en France, et s’est déroulé en présence du directeur général de l'IOTA, le Pr Abdoulaye Diallo. La greffe de cornée est une pratique ancienne effectuée sur le continent européen depuis 1905, a indiqué Bernard Delbosc. Depuis, elle reste toujours d'actualité.

Selon les spécialistes, la greffe de tissus ou d'organe constitue la méthode la plus complète pour restituer, dans les conditions physiologiques idéales, les fonctions des organes en détresse.
Il faut préciser, sur la question, qu'un projet de loi relatif à la transplantation d'organes et de tissus est passé en conseil des ministres dans notre pays depuis mars 2008. La transplantation rénale et la greffe de cornée sont les éléments les plus en vue de ce projet de loi.

La greffe de cornée est une technique de pointe qui requiert une certaine technicité. Elle reconvertit la cécité en vision normale et débouche sur une réhabilitation totale, professionnelle et sociale du malade, a précisé Abdoulaye Diallo.
La greffe de cornée a acquis droit de cité dans les pays développés depuis des décennies. Ceux-ci disposent de banques de tissus, c'est-à-dire de structures qui reçoivent, contrôlent les organes avant de les céder à ceux qui sont en nécessité de transplantation ou de greffe.

Les pays en développement, notamment ceux du continent africain, sont encore à la traîne en la matière. Dans cette partie du monde où la Tunisie fait figure de pionnière avec près de 300 greffes de cornée par an, selon les données fournies par les ophtalmologues, la pratique est peu développée.
Le Mali ambitionne de développer la technique de la greffe de cornée qui, de l'avis des ophtalmologues, constitue une thérapeutique d'actualité. De gros efforts sont engagés pour défricher le terrain en vue de réaliser la technique dans notre pays.
Durant cet EPU, les professeurs Delbosc et Abdoulaye Diallo ont développé les différents aspects éthiques et autres de la greffe de la cornée en particulier et de celle d'organes en général.

Cet enseignement post-universitaire participe des activités normales du département de formation de l'IOTA et confirme la volonté de la direction générale de l'établissement de renforcer continuellement les compétences de son personnel.
Ce qui en soi est une exigence encore plus marquée en médecine que dans n'importe qu'elle autre discipline car les médecins officient sur une matière extrêmement sensible : l'être humain dont la vie est sacrée.

B. D.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !