Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : les hôpitaux manquent de paramédicaux

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/04/2009 | Lire l'article original

Des étudiants paramédicaux sont insatisfaits. Ils n’ont pas touché leurs indemnités et ne se présentent pas dans les hôpitaux. Plus de 400 élèves paramédicaux sont dans la galère. Ils n'ont pas perçu leurs indemnités de stage depuis le mois de janvier. « Nous travaillons jour et nuit dans les hôpitaux publics avec Ar 1200 d'indemnité par jour », explique un stagiaire en 3e année. Depuis vendredi, il a rejoint le sit-in avec ses confrères dans leur école au lieu de suivre des stages à l'hôpital HJRA.

Une situation qui a causé un manque dans cet hôpital dépendant de ces stagiaires. Pour éviter que la situation ne s'aggrave, le président de l'association des paramédicaux de Madagascar a organisé une assemblée générale, hier, pour tirer au clair leur sort.

Situation déplorable

« La situation des futurs paramédicaux est si déplorable que nous avons décidé de réagir. Ils n'ont pas une minute de répit depuis que la crise a éclaté dans la capitale. Ils étaient les premiers à s'activer comme volontaires pour renforcer l'intervention médicale dans les hôpitaux publics », souligne Tsialofana Andriankinana, président de l'association des paramédicaux de Madagascar qui compte actuellement près de 7000 membres dont 4500 dans la capitale.
Les élèves paramédicaux jouent un grand rôle dans le fonctionnement des hôpitaux publics.

Ils exercent les soins d'infirmiers allant des pansements, des injections jusqu'à la prise des tensions artérielles et autres. « Un hôpital peut connaître de graves pannes sans l'assistance des élèves paramédicaux. Il faut savoir que la plupart des médecins ne sont pas formés sur ces soins d'infirmiers », ajoute Tsialofana Andriankinana.

Pour le moment, l'association des paramédicaux ne prévoit pas encore de mesure draconienne pour protéger ses membres. Sa première démarche est de demander une audience auprès du ministre par intérim de la santé pour lui communiquer leurs problèmes. Beaucoup d'élèves en première et deuxième années ont répondu présents, hier, ce qui a accentué le vide dans les hôpitaux.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !