Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde à Biafra (Treichville). Mme Ouattara aux enfants : “Vous devez relever le défi de la vie”

Le patriote | Côte d'Ivoire | 07/04/2009 | Lire l'article original

Samedi matin, il n’y avait pas match de foot au stade du Quartier Biafra à Treichville. Ce jour-là, les jeunes passionnés du ballon rond n’ont pas tapé dans le cuir. Pour autant, ils ne s’en sont pas plaints. Au contraire, ils y ont effectué le déplacement pour soutenir une personnalité au grand cœur, qui marquait une escale dans cette enceinte, les bras chargés de 1000 doses de vaccin contre la fièvre typhoïde. Pour la huitième édition de cette caravane contre la « maladie des mains sales », qui a débuté le 17 janvier dernier, la Présidente fondatrice de l’Ong Children of Africa, Mme Dominique Ouattara avait à ses côtés les ministres Amadou Gon Coulibaly (Agriculture) et Ibrahim Cissé Bacongo (Enseignement supérieur et Recherche scientifique).

Devant une foule constituée donc de parents et d’enfants, Mme Ouattara a rappelé la noble ambition de sa structure de vacciner, à travers cette campagne, 10 000 enfants contre la fièvre typhoïde. « Ce pari est en train de réussir car, à ce jour, nous avons déjà vacciné 8000 enfants » a-t-elle révélé. La fièvre typhoïde, rappellera Mme Ouattara, est une affection qui revient en force à Abidjan, du fait des ordures ménagères non ramassées. « Cela constitue un véritable danger pour les enfants qui sont les plus exposés à cette maladie. D’où l’importance de les faire vacciner afin qu’ils soient immunisés durant une période de 3 ans », a ajouté Mme Ouattara. Avant de remarquer que, face à la misère généralisée, seule une garantie pour un avenir sûr constitue une issue salvatrice pour les familles des quartiers précaires comme Biafra. Et cette garantie passe, à ses yeux, avant tout, par des enfants en parfaite santé.

Aux tout-petits, la Présidente de Children of Africa a demandé de faire leur cette réflexion du philosophe allemand Friedrich Nietzsche parlant du surhomme : « je peux ce que je veux ». « Cette citation, a conseillé Mme Ouattara, doit désormais guider votre vie. Elle doit toujours être présente à votre esprit pour vous aider à relever le défi de la vie et ne jamais baisser les bras devant l’adversité ». Elle a ensuite rassuré que sa fondation donnera le meilleur d’elle-même pour les assister sur le plan social, de la santé et de l’éducation.

Peu avant, le représentant du maire de Treichville, avait qualifié cette caravane de celle du don de soi, quand le Dr Diomandé, coordinateur du projet à Children of Africa, saluait la justesse du combat de Mme Ouattara, tout en soulignant que la fièvre typhoïde entraine des souffrances aussi bien physiques que psychologique. Selon lui, il n’y a qu’une seule alternative pour éviter la maladie : la vaccination. De son côté, M. Baba Traoré, porte-parole des résidents de Biafra, a exprimé à Mme Ouattara et son équipe, la profonde gratitude des familles. « En sauveuse, vous offrez votre personne pour aider les populations », a-t-il indiqué.
Après Treichville, la caravane ira à Marcory, avant de terminer son périple à Abobo (Derrière-Rails).

Y. Sangaré

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !