Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge et planification du paludisme : 26 médecins de districts sanitaires formés

Sud Quotidien | Sénégal | 07/04/2009 | Lire l'article original

La croisade nationale contre le paludisme vient de se renforcer avec l’accentuation de la formation pour le personnel en chef des districts sanitaires du Sénégal. Quelque 26 médecins ont bénéficié ainsi d’une session de capacitation en paludologie et en planification de la lutte contre cette maladie qui constitue encore la première cause de morbidité et de mortalité au Sénégal (35 % des motifs de consultations, 8000 cas de décès par an), quand bien même des résultats non négligeables soient réalisés, cette année, par la riposte nationale contre la malaria.

La deuxième session du premier cours de paludologie et de planification de la lutte contre le paludisme qui a clos ses volets en fin de semaine, a permis à quelque 26 médecins chefs ou adjoints de districts sanitaires venus de Dakar, de Pikine et des régions de l’intérieur, de parfaire une formation destinée à doper leurs capacités de prise en charge structurelle du paludisme.

La session de formation qui s’est achevée, après trois semaines de retraite à l’Institut de santé et développement (Ised), a réuni outre les médecins sénégalais divers acteurs et partenaires du système national de santé dont des spécialistes en santé publique et/ou en maladies infectieuses, des gynécologues, des pédiatres, voire des experts internationaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de Roll Back Malaria et de Malaria Vaccine Initiative. La cérémonie de clôture présidée par le conseiller technique du ministre de la Santé et de la prévention, a été l’occasion pour la directrice de l’Ised, le Dr Anta Tall Dia, de souligner dans le rapport final que l’atteinte des objectifs du second plan stratégique 2006-2010 de réduction de moitié de la prévalence liée au paludisme, en termes de morbidité et de mortalité, était intrinsèquement redevable de la mise en oeuvre d’une bonne qualité des interventions. Ce qui suppose, a précisé le Dr Tall Dia, un renforcement des capacités des acteurs au niveau opérationnel.

C’est dans ce cadre d’ailleurs, a-t-elle affirmé que le Programme national de lutte contre le paludisme a signé une convention avec son institut pour la coordination de la préparation, l’organisation et la réalisation desdites sessions de formation en paludologie et en planification de la lutte contre le paludisme. Des sessions dont le but est incidemment de « renforcer les connaissances et les capacités des cadres supérieurs et des cadres intermédiaires de la santé dans les domaines de l’épidémiologie du paludisme, de la prévention, de la prise en charge des cas, mais aussi du management et de la recherche dans le domaine du paludisme », ainsi que l’a souligné le rapport fait par la directrice de l’Ised.

Abondant dans la même perspective, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, le Dr Moussa Thior, a relevé le caractère stratégique de cette formation à l’issue de laquelle les participants devraient être capables d’expliquer l’épidémiologie descriptive et analytique du paludisme au Sénégal et de mener correctement les principales interventions dans le cas de la prise en charge de la maladie.

Toutes choses qui s’avèrent capitales pour le représentant du ministre de la Santé, le Dr Assane Yaradou, qui a précisé qu’« avec la mise à l’échelle des interventions de lutte contre le paludisme, il était opportun que les capacités des cadres du niveau opérationnel soient renforcées pour une mise en œuvre optimale des politiques de prévention et de prise en charge de la maladie ».

Par Moctar DIENG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !