Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministère de la Santé approvisionne en médicaments les centres de santé intégrés du Kouilou

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/04/2009 | Lire l'article original

Après la célébration de la Journée mondiale de la santé le 7 avril dernier, dont les activités au Congo venaient de se dérouler dans la ville océane, Émilienne Raoul, ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille a sillonné depuis hier mercredi 8 avril quelques axes du Kouilou profond. Hier, elle était sur l'axe du Chemin de fer Congo océan et aujourd'hui, le tour était à la RN2. Le but de ces visites est l'approvisionnement par le ministère des centres de santé intégrés en médicaments, en matériel médico-technique, en moustiquaires imprégnées et à la remise de lots de tricycles aux handicapées des différentes localités.

Sur le premier axe, les localités visitées étaient Bilala, Bilinga, les Saras et Mvouti, qui est situé à près de 127 km de Pointe-Noire ; et sur le deuxième, les localités étaient Hinda, Makola et Mengo. Dans ces différents centres de santé visités, le cérémonial est resté le même : pour commencer, le mot de bienvenue du chef du village ou du sous-préfet ; puis le mot de circonstance de la ministre ; ensuite la remise symbolique des médicaments ; et enfin la visite guidée du centre visité.

À Mvouti, comme ailleurs, dans leur déclaration les sous-préfets ou les chefs de villages ont évoqué l'insuffisance du personnel soignant, le manque de médicaments, et le recrutement de jeunes bénévoles qui continuent de prêter main-forte à certains centres de santé intégrés. Les orateurs ont tout de même reconnu les efforts que le gouvernement n'a jamais cessé de déployer pour l'amélioration de la condition sanitaire de la population en général et de celle du département du Kouilou en particulier.

Pour terminer, ces orateurs ont souhaité la dotation d'ambulance dans les centres de santé intégrés à l'instar de Bilala et les Saras, et l'équipement du bloc opératoire de Mvouti, car jusqu'à ce jour certaines opérations chirurgicales sont effectuées avec succès (césariennes, hernies et hydrocèles, kystes de cordon et d'ovaires, hystérectomies, appendicectomies, entre autres). Les populations sollicitent également l'implantation d'un poste de transfusion sanguine à Mvouti, la dotation de couveuses dans les maternités des centres de santé intégrés, et enfin la construction d'un centre d'animation sociale.

Prenant la parole après la remise des produits médicamenteux et d'autres matériels médico-techniques aux différents responsables de ces centres, la ministre de la Santé a rappelé au personnel que les médicaments traitant le paludisme étaient gratuits pour les enfants jusqu'à 15 ans et pour les femmes enceintes. Elle leur a demandé de faire bon usage des réactifs apportés pour le dépistage du VIH/sida et des produits combattant les taux de glycémie élevés. De plus, Émilienne Raoul a instruit tous les chefs de centres de santé de passer leurs commandes non dans les pharmacies privées mais auprès de la Comeg, la Congolaise de médicaments génériques.

À Makola, Émilienne Raoul a indiqué que, selon les orientations du chef de l'État, un grand centre hospitalier de référence serait érigé dans ces lieux. La suite du programme de la ministre de la Santé se poursuivra vendredi et samedi prochains dans les deux axes restants.

Faustin Akono

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !