Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Programme d'appui au développement socio-sanitaire de Mopti : de grandes ambitions, une multitude d’interventions

L'essor | Mali | 21/04/2009 | Lire l'article original

La session spéciale du comité tripartite du Programme d'appui au développement socio-sanitaire (PADSS) de la région de Mopti, s'est tenue la semaine dernière dans la Venise malienne.

A l'ordre du jour de cette session, présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, figurait en bonne place la question du démarrage de la construction du nouvel hôpital régional de Mopti. Toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que la structure sorte de terre. Le projet d'établissement est élaboré. Les études architecturales sont terminées et les dossiers d'appels d'offres prêts.
En présentant le projet d'établissement, Boubacar Diallo, le directeur de l'établissement, a précisé les priorités de l'hôpital et les moyens à mobiliser sur une période de 5 ans. La construction de l'hôpital régional revêt un intérêt particulier pour les pouvoirs publics qui entendent l'inaugurer lors du 50è anniversaire de l'accession de notre pays à l’indépendance. Le ministre de la Santé l'a rappelé aux membres du comité tripartite. "Je suis engagé à respecter ce délai en comptant sur votre appui et votre disponibilité, à faire du PADSS, un instrument phare du Projet de développement économique et social (PDES)", a expliqué Oumar Ibrahima Touré.

Ont participé à la session spéciale les représentants de l'Agence française de développement (AFD) et de la coopération technique belge ainsi que l'assistant technique national du PADSS, le Dr Mamadou Sidibé et beaucoup d'invités. Cette session du comité tripartite marquera un tournant dans le processus de mise en oeuvre du PADSS, un ambitieux programme de renforcement du système sanitaire qui couvre toutes les préoccupations déclinées dans le Programme de développement socio-sanitaire (Prodess) notamment dans ses composantes santé et développement social.
Le programme était en butte aux contraintes de la convention d'exécution, à la lourdeur des dossiers d'appels d'offres et à l'instabilité de l'appui conseil. Le ministre de la Santé a en appelé à la bienveillance des bailleurs de fonds pour proroger la convention de financement jusqu'au 31 décembre 2011 avec une date limite d'utilisation des fonds au 30 juin 2012 (le délai était fixé préalablement au 30 juin 2010). Cet échéancier permettra à coup sûr de finaliser le PADSS dans des conditions optimales.

Rappelons que c'est la France et la Belgique qui financent le PADSS à hauteur de 16 millions d'euros soit plus de 10 milliards de Fcfa. Ce montant permettra de construire le nouvel hôpital régional et d'autres infrastructures sanitaires comme le centre de santé de référence (Csref) de Youwarou et d'autres centres de santé communautaire (Cscom) de la région. En outre, il prend en compte l'assistance, l'évaluation et la communication du programme.
Le PADSS contribuera au renforcement des compétences à travers la formation de médecins et techniciens spécialistes et à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades notamment dans le domaine des urgences obstétricales. Est-il besoin de rappeler que la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale figure au premier rang des priorités gouvernementales ? Ce combat est porté par les Premières dames des pays d'Afrique de l'Ouest.
Le Programme prévoit également des interventions sur des thématiques majeures comme le renforcement de la couverture sanitaire, la médicalisation des Cscom, l'appui à la référence-évacuation et l'utilisation des services de santé et la réduction des inégalités d'accès aux soins.

Le PADSS est donc une initiative heureuse qui concrétise les bonnes relations de notre pays avec la France et la Belgique et confirme l'engagement des autorités à accélérer l'amélioration de la qualité des soins dans les différentes localités du pays.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !