Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : La césarienne de nouveau payante

L'express de Madagascar | Madagascar | 21/04/2009 | Lire l'article original

L'accouchement par césarienne n'est plus gratuit. L'épuisement des kits d'opération oblige certains médecins à faire payer leurs patientes.

Consternation dans les hôpitaux publics. Depuis un certain temps, beaucoup de femmes enceintes ont dû payer Ar 300 000 à Ar 400 000 pour bénéficier d'une opération césarienne. Pratique déclarée gratuite depuis septembre 2008.
« La seule explication que les sages-femmes nous ont donnée est que les kits gratuits pour ce type d’accouchement sont épuisés », avance Felana Raharifetra. Même pour un accouchement normal, elle a dû payer Ar 4 000 dans un centre hospitalier du district d'Antananarivo-Atsimondrano.
Des sages-femmes mais aussi le Dr Henri Ranaivoarisoa, le nouveau ministre de la Santé qui vient de prendre son poste hier, l’ont confirmé.

300 000 dollars
Il indique que « des solutions doivent être prises pour éviter que les mères souffrent davantage ». Dimanche, il a été témoin de l'épuisement du stock des kits d'opération dans le centre hospitalier de Manjakandriana.
Bien que cette gratuité ait eu l'appui de partenaires internationaux, seul le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) en assure le financement. « En début d'année, une convention a été signée par le ministère de la Santé, l'UNFPA et Salama pour l'octroi de 300 000 dollars. Cette somme était destinée à l'achat de kits d'accouchement pour approvisionner les 43 formations sanitaires de Madagascar qui pratiquent la césarienne », explique le Dr Edwige Ravaoarimanana, chargée du programme de la santé de la reproduction au sein de l'UNFPA. Elle est désorientée par ces déclarations.
Le Dr Faramalala Raherinirina, responsable de la maternité sans risque au sein du ministère de tutelle, reconnaît que les 300 000 dollars peuvent permettre à 1 300 femmes enceintes de subir l'intervention que nécessite leur état. En fait, le matériel n'est pas encore arrivé. On l'attend pour la fin du mois.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !