Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Croisade contre la mortalité maternelle et néonatale

Cameroon tribune | Cameroun | 14/05/2009 | Lire l'article original

Mourir en donnant la vie ! Le contraste est plus qu’affligeant. Ce qui est plus triste encore, c’est que la réalité empire d’année en année au Cameroun. En effet, toutes les deux heures, dans le pays, une femme meurt des suites de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou des suites de couche. Ici, la mortalité maternelle est passée carrément de 430 à 669 pour 100.000 naissances vivantes entre 1998 et 2004 !

Perdre son nouveau-né quelque temps après la naissance est tout aussi dramatique. Au Cameroun, toutes les deux heures, six nouveau-nés décèdent. A l’occasion de la Journée africaine de réduction de la mortalité maternelle et néonatale qui se célèbre aujourd’hui, les acteurs de la santé publique dans le pays unissent leurs efforts pour dire non à la situation qui prévaut.

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse en prélude à la commémoration, on a mesuré l’ampleur de ces deux phénomènes, la mortalité maternelle et néonatale. Sur les 380 grossesses enregistrées toutes les minutes dans le monde, 110 connaissent une complication. 40 n’aboutissent pas à terme, une des mères meurt en accouchant.

Si les mères meurent des suites d’hémorragies, d’éclampsie (convulsions pendant l’accouchement), d’avortement à risque, d’infections ou de travail prolongé, les nouveau-nés, eux, succombent d’asphyxie, de malformation, de tétanos, de méningite, de faible poids, etc.

Parfois, le décès survient parce qu’on n’a pas pris à temps, la décision d’aller à l’hôpital. Du fait de l’enclavement, des longues distances, la femme enceinte y arrive trop tard. Malheureusement aussi, dans plusieurs cas, c’est le personnel médical qui est nonchalant et capricieux, si ce n’est pas l’hôpital qui manque d’équipements adéquats de prise en charge.

A l’occasion de la commémoration de la Journée africaine de réduction de la mortalité maternelle et néonatale, l’UNFPA, l’OMS et l’UNICEF ont lancé un plaidoyer pour infléchir la mortalité maternelle et néonatale au Cameroun. Le plaidoyer s’adresse aux décideurs, planificateurs, autorités, leaders d’opinion, etc. Afin de contribuer à ce qu’ils appellent "tragédie silencieuse". Ce jeudi, l’essentiel du programme de commémoration se déroule à l’Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé.

Jeanine FANKAM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !