Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Croisade nationale drépanocytose : tout pour combattre ce fléau

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 21/05/2009 | Lire l'article original

La résidence officielle de l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, Dominique Struysse Swilande, a servi de cadre à une cérémonie importante qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose. C’était mardi dernier dans la soirée, en présence du Nonce apostolique, de Monseigneur Dominique Mbula Matari, de quelques ambassadeurs, sans oublier le ministre provincial de la Santé. Il s’est agi de la présentation d’un ouvrage : «La drépanocytose au centre de santé », élaboré par le Dr Jean Fidèle Jonas Kaluila Mamba, expert national au Programme national de lutte contre la drépanocytose. Ouvrage qui a été réalisé avec le concours précieux du Révérend Père Henri de la Khetulle de Ryhove SJ, de la Coordination diocésaine des handicapés de Kikwit.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de l’initiative appelée «Croisade nationale drépanocytose, CND». Initiative née du souci de soutenir tous les acteurs de terrain qui se battent, avec très peu de moyens, contre la drépanocytose, autrement appelée « anémie SS», en République démocratique du Congo.

Aussi, la Croisade nationale drépanocytose vise à donner à chacun d’eux la possibilité de s’exprimer et de faire connaître ses projets et ses activités sur le terrain. De s’unir pour mieux organiser des interventions et des activités qui restent ignorées de tous, ou du moins de la majorité de la population. Ces acteurs de terrain constituent aussi la Société civile de lutte contre la drépanocytose au niveau national. Elle aide nos populations et les malades drépanocytaires au quotidien sur tout le territoire national.

Cette croisade est une réponse à un besoin réel de santé publique. Elle vient compléter et soutenir les stratégies du gouvernement dans la lutte contre la drépanocytose en ciblant des sous-groupes de la population et des problèmes concrets auxquels elle propose de réponse en termes d’activités spécifiques de sensibilisation, éducation, prise en charge psychologique et médicale de formation. Elle a déjà bénéficié du soutien de certaines entreprises installées au Congo. Notamment la BCDC, Laboratoires ZENUFA, Orgaman, BIAC, Bralima, Fondation Telema, Transimport, AOSM, Filair-Aviation, COMEXAS, Clinique européenne Saint Michel (Bruxelles), Essor Equipements, Mobimétal et Bat-Congo.

La drépanocytose ou anémie SS n’est pas une maladie contagieuse. Cependant, si elle n’est pas traitée, la prise en charge n’intervenant pas à temps, elle affecte beaucoup d’enfants dont la plupart ne peuvent atteindre l’âge de 5 ans. On estime aujourd’hui à plus de 500.000 naissances d’enfants atteints de drépanocytose dans le monde et plus de 50% de ces enfants décèdent en Afrique.

19 juin : la journée mondiale sur la drépanocytose

Face à ce fléau, des personnes de bonne volonté ont commencé à s’organiser et à sensibiliser les gouvernements ainsi que les organisations internationales. Regroupées au sein de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose, OILD, présidée par Edwige Ebakisse Badassou, cette organisation vise à susciter des réactions.

Des progrès considérables ont été accomplis pour redoubler des efforts afin de combattre une maladie négligée qui entrave le développement de nombreux pays. Le plus grand soutien est cette reconnaissance par l’OMS-ONU de cette organisation et l’institutionnalisation de la «Journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose » qui est célébrée chaque 19 juin.

Par Freddy Monsa Iyaka Duku

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !