Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement de l’hernie discale : la chirurgie n’est plus la voie obligatoire

Le soleil | Sénégal | 22/05/2009 | Lire l'article original

La prévalence de l’hernie dans les pays africains est alarmante. Des milliers de personnes subissent chaque année des interventions chirurgicales pour se traiter. Mais cette méthode n’est plus le passage obligé. Les chercheurs ont ouvert une nouvelle voie. Les méthodes de traitement de l’hernie discale s’élargissent. Des chercheurs français et espagnols ont mis au point une technique et un produit qui guérit les hernies lombaires, thoraciques, entre autre, sans passer par la chirurgie.

Cette méthode est en cours dans plusieurs hôpitaux d’Europe. « Une révolution est en train de se produire dans le domaine de la prise en charge des hernies discales. Aujourd’hui, avec Discogel, on n’est plus obligé d’opérer un malade pour le soigner son hernie », souligne Carlos Diez.

Toutefois, l’intervention se déroule dans les conditions aseptiques de chirurgie. L’expert soutient que la nouvelle méthode incitera les malades à se faire traiter le plus tôt possible. « Il est encore fréquent de voir les personnes refuser de subir une intervention chirurgicale, elles le font lorsqu’elles n’ont plus d’alternative », souligne l’expert.

Après l’injection de ce produit, le malade se rétablit au bout de 3 semaines. De plus il n’est pas exposé aux infections comme dans le cas de la chirurgie. Selon le spécialiste, le taux d’efficacité est estimé à plus de 87 %.

Le patient traité avec Discogel reprend ses activités au bout de 3 semaines au lieu de 3 mois pour celui ayant été opéré par la chirurgie conventionnelle. Mais les professeurs sénégalais, qui n’ont pas douté de l’efficacité de la méthode, ont relevé des limites avant de demander à Diez de faire un focus sur les inconvénients.

Une hernie discale peut survenir s’il y a une pression soutenue sur le disque intervertébral. Le surpoids et la grossesse qui augmentent la pression de la colonne vertébrale sont cités aussi parmi les causes.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !