Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Du 4 au 6 Juin 2009 : campagne de supplémentation en vitamine A et déparasitage au mebendazole

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/05/2009 | Lire l'article original

En vue de renforcer la protection contre les infections, améliorer la vision et assurer une prévention de la malnutrition, le Pronanut va organiser, du 4 au 6 juin 2009 sur toute l’étendue de la RDC, une campagne de supplé-mentation en vitamine A et déparasitage au mebendazole. Le Programme national de nutrition (Pronanut) a organisé le mercredi 27 mai en la salle des réunions de l’Unicef, un briefing pour expliquer aux professionnels des médias les causes et les conséquences de la carence en vitamine A et de l’anémie. Il a été également annoncé l’organisation, du 4 au 6 juin prochain, de la campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage au mebendazole.

Selon le Pronanut, la vitamine A qui sera administrée aux enfants de 6 mois à 5 ans, renforce la protection contre les infections, stimule la croissance, améliore la vision et assure une prévention de la malnutrition. Pour les enfants de 0 à 6 mois, les besoins en vitamines A sont couverts par le lait maternel donné exclusivement. Le mabendazole élimine les vers intestinaux et sera administré aux enfants de 1 à 5 ans. Le Pronanut a indiqué que les enfants de 0 à 11 mois ne doivent pas recevoir le mebendazole.

En effet, les prestataires vont passer de porte-à-porte pour donner aux enfants ces deux médicaments. Le Pronanut a affirmé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour qu’au moins 10 millions d’enfants congolais soient vaccinés.

Ces produits qui sont administrés tous les six mois, renforcent l’immunité et la résistance contre les infections et intervient dans la fabrication des globules rouges par la mobilisation des réserves hépatiques du fer.

Par ailleurs, les effets de la carence en vitamine A et de l’anémie sur la population congolaise sont multiples, qu’ils soient visibles ou moins graves. Cependant, il y a une faible prise de conscience de la population sur l’importance et la gravité du problème de la carence en vitamine A et de l‘anémie. Une étude menée sur l’avitaminose A révèle que 61,1% d’enfants de 6 à 36 mois sont carencés en vitamine A. Situation très grave, car le seuil de l’OMS est de 20%.

Les parents doivent prendre conscience afin d’administrer aux enfants la vitamine A afin de contribuer à la réduction de la mortalité due à la diarrhée, à la rougeole et à d’autres maladies infectieuses.

A noter que la cérémonie du lancement de cette campagne sera organisée le 4 juin prochain au terrain municipal de Masina.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !