Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Laboratoire national de santé publique de Brazzaville et l'Institut Robert Koch de Berlin entrevoient de signer un accord de partenariat

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/06/2009 | Lire l'article original

Le Laboratoire national de santé publique de Brazzaville et l'Institut Robert Koch de Berlin en Allemagne vont conclure en juillet prochain, un accord de partenariat en vue de renforcer la surveillance des maladies émergentes comme la fièvre jaune, la fièvre Ebola et autres. Cette information a été donnée au cours d'une conférence animée ce 29 mai par le docteur Fabien Landerz de l'Institut Robert Koch, sous le thème «La surveillance des maladies homme-animal».

Dans son exposé, le docteur Fabien Landerz a expliqué comment le virus Ebola pouvait être transmis de l'animal à l'homme et vice-versa. «Les précautions à prendre afin d'éviter la contamination seraient tout simplement d'appliquer la toute première règle élémentaire d'hygiène qui consiste à se laver à chaque fois les mains et d'éviter d'être en contact avec les personnes malades ou les animaux», a-t-il ajouté.

Appelé techniquement la fièvre hémorragique, le virus Ebola se transmet facilement par contact avec les fluides corporels, et il est généralement fatal. Les forêts vierges, d'où il provient, sont les plus vastes réservoirs de virus.

Ebola se manifeste par des maux de tête et un mal au niveau de la gorge, accompagnés de fièvre importante et de faiblesse musculaire. Les victimes développent ensuite des vomissements, des diarrhées, et une insuffisance hépatique et rénale. Ces symptômes avancés sont souvent accompagnés d'hémorragies internes et externes.

Cette maladie, hautement contagieuse, a été confirmée en République démocratique du Congo (RDC) où elle a infecté plus de 36 personnes dont 12 au moins sont décédées. La RDC s'efforce de contenir l'épidémie, tandis que les pays voisins tel que le Congo prennent aussi des précautions.

Pour approfondir et partager leur expérience en matière de recherche du virus de la fièvre Ebola acquise en Côte d'Ivoire, l'équipe du docteur Fabien Lenderz travaillera en collaboration avec ses confrères médecins basés à Kellé et Mbomo, au nord du Congo.

Dans son entretien avec les journalistes, le docteur Jean Vivien Monbouli, directeur de recherche au Laboratoire national de Brazzaville, a souligné l'urgence et l'importance de la signature de l'accord du partenariat avec l'Institut Robert Koch. «Nous regardons ce partenariat avec un grand intérêt car nos confrères allemands viendront avec leurs capacités technologiques et nous permettront de réaliser quelques expériences», a-t-il déclaré.

Rappelons que l'Institut Robert Koch est un établissement allemand chargé du contrôle et de la lutte contre les maladies. C'est un centre épidémiologique fédéral de veille, d'alerte, d'action et de recherche opérationnelle sur la lutte contre les épidémies.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !