Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Caritas Congo renforce les capacités des microscopistes

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 10/06/2009 | Lire l'article original

Il s’est tenu, du 3 au 8 juin 2009, au centre Lassalien de Kintambo, une formation des microscopistes. Organisé par la Caritas-Développement, en collaboration avec le PNLP (programme national de lutte contre le paludisme), cet atelier a regroupé 16 participants venus des provinces de la RDC. Il veut contribuer à l’amélioration de la prise en charge du paludisme par le renforcement des capacités des microscopistes.

Confirmation faite par Mme Brigitte Laishe, facilitatrice de l’atelier et biologiste médicale du programme national de lutte contre le paludisme ainsi que M. Jean Paul Gayiloni, chef de bureau au sein de la division provinciale de la santé à Kinshasa. Ces assises se sont inscrites dans le cadre du troisième round mondial de lutte contre le paludisme.

A l’issue de cette formation, ces microscopistes, pratiquants des laboratoires, sont tenus de préparer convenablement des matériels en rapport avec le diagnostic du paludisme ; d’être en mesure de prélever correctement les échantillons, bien les confectionner, les colorer.

Enfin, en connaître les principes d’utilisation ainsi que d’entretien du microscope comme outil de travail prioritaire. Pour les facilitateurs de cet atelier, il est nécessaire d’uniformiser les techniques d’analyse d’échantillon du paludisme à travers toutes les provinces afin de mieux lutter contre le paludisme. Cette maladie, qui expose plus les enfants de moins de cinq ans ainsi que les femmes enceintes, tue 1à 2 millions de personnes dans le monde.

Pour ce qui est du continent africain, un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes. Pour joindre l’utile à l’agréable, des outils de travail, comme des microscopes, ont été remis aux participants. Cependant, d’autres intrants leur seront remis afin de mieux réaliser cette lutte contre le paludisme en RDC, a précisé M. Brigitte Laishe.

Par ailleurs, les participants à cet atelier ont émis le souhait de bénéficier d’une prise en charge de la part des autorités ainsi que des intrants afin d’adapter la technique à la pratique. Cependant, ils se disent être satisfaits de nouvelles techniques apprises dans la lutte contre le paludisme en RDC.

YVES K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !