Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme et choléra : une campagne de prévention lancée en mi-juin

Le soleil | Sénégal | 04/06/2009 | Lire l'article original

Pour protéger les populations contre le choléra et le paludisme, une campagne de prévention de ces maladies sera lancée dans la deuxième quinzaine du mois juin. Pour lutter contre les maladies de l’hivernage, comme le choléra et le paludisme, les agents du service d’Hygiène ont besoin de 92.297.930 Fcfa. L’argent servira à mener une lutte farouche contre les agents microbiens responsables du paludisme et du choléra. Le plan d’actions de ladite campagne sera lancé dans le département de Dakar dans la deuxième quinzaine du mois juin.

Pour réussir cette opération, un Comité départemental de développement (Cdd) a été présidé hier par le Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, en présence des élus locaux, du vice-président du Conseil régional de Dakar, Ousmane Badiane et du représentant du maire de la ville de Dakar.

L’objectif du plan d’actions est de réduire la densité et la longévité des populations vectorielles et des agents microbiens, d’impulser une culture de la prévention en direction des autorités, des leaders d’opinions et des communautés. Le renforcement de la surveillance du système des collectes des déchets et l’élimination des matières usées liquides, entre autre, feront partie des priorités de la campagne, a indiqué le chef de la sous-Brigade du département de Dakar, l’adjudant-major Alla Ngom.

L’année dernière, plusieurs structures privées et publiques ont contribué à cette opération de saupoudrage et de désinfection dans le département de Dakar, ce qui a permis aux agents du service d’Hygiène et à leurs collaborateurs de contenir, de maîtriser et de prévenir les épidémies du choléra et du paludisme.

Plusieurs relais communautaires ont été formés pour aider à la sensibilisation sur les techniques de prévention. Le Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, a invité les élus locaux à donner leurs contributions financières afin d’aider le service d’Hygiène à bien mener son plan d’actions.

L’année dernière, plusieurs communes d’arrondissement n’ont pas répondu à l’appel du Préfet de Dakar. Pour cette campagne à venir, le vice-président du Conseil régional de Dakar, le représentant du maire de la ville de Dakar et les élus locaux présents à ce Cdd ont promis de donner leurs contributions.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !