Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sit in à l’hôpital Aristide Ledantec de Dakar : les médecins en spécialisation paralysent le système

Sud Quotidien | Sénégal | 10/06/2009 | Lire l'article original

Le collectif des médecins en spécialisation de l’hôpital Aristide Ledantec a procédé hier, mardi 9 juin, à un sit-in au sein dudit centre hospitalier. En effet, les étudiants médecins revendiquent l’annulation de l’augmentation des frais d’inscription en spécialisation qui passent de 50. 000 à 500. 000 F.Cfa pour les étudiants sénégalais et 900.000 F. Cfa pour les étrangers. Ils réclament aussi entre autres revendication le recrutement des médecins en spécialisation dans la fonction publique.

Le collectif des médecins en spécialisation de l’hôpital Aristide Ledantec a paralysé hier, mardi 09 juin, le fonctionnement dudit centre hospitalier. En effet, les médecins en spécialisation ont passé à la vitesse supérieure en observant un sit-in pour exprimer leur désapprobation face à l’augmentation du montant des frais d’inscription en spécialisation. Ainsi, le montant est passé cette année de cinquante mille (50mille) f cfa à cinq cent mille (500mille) f cfa pour les étudiants sénégalais en spécialisation et neuf mille (900mille) f cfa pour les étudiants étrangers.

Une augmentation qui a fini par rompre le silence du collectif des médecins en spécialisation qui entend poursuivre son mouvement d’humeur même dans les jours à venir jusqu’à ce qu’il y ait satisfaction. « Nos revendications ne se limitent pas seulement à la réduction des frais d’inscription en spécialisation mais aussi le recrutement des médecins sénégalais en spécialisation dans la fonction publique, ensuite, l’amélioration des conditions de travail et la couverture médicale et enfin l’assurance des médecins en spécialisation », a déclaré Abdoulaye Kama, le Secrétaire général du Cms.

Cependant, les étudiants médecins se disent confronté à un problème de statut. Nin le doyen de leur faculté d’origine, ni non plus le ministre de la santé ne tiennent compte de leur plate forme revendicative.

Les deux institutions se renvoient mutuellement la balle. « Nous sommes allé voir le ministre de la santé pour discuter de nos revendication afin de trouver des accords, il nous a déclaré que ce n’est pas à lui de s’occuper de nos revendications parce que nous ne sommes pas fonctionnaires, nous sommes retourné voir le doyen de la faculté de médecine, il nous a notifié que nous ne plus étudiants pour qu’il s’occupe de notre cas », a martelé le secrétaire général du Cms.

Ce dernier de se poser la question « avec cette attitude de ces deux institutions qui va s’occuper de nos revendication ». Une question que les médecins en spécialisation voudraient avoir la réponse. Et, c’est aux autorités compétentes d’en apporter la réponse à ce questionnement.

Par Assane MBAYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !