Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maurice frappée par la dengue

L'express de Madagascar | Madagascar | 17/06/2009 | Lire l'article original

Alors qu’elle craignait l’apparition du virus de la grippe porcine, l’île Maurice est soulagée d’apprendre que ses cas de grippe sont provoqués par la dengue. Même si 72 cas de dengue sont avérés sur les 229 échantillons qui ont été analysés par des scientifiques sud-africains, le virus n'est présent chez nous que sous sa forme bénigne. Alors pas de psychose. Surtout que le ministère a déjà mobilisé ses troupes pour combattre ce virus.

Les services de santé s’attendaient à un premier cas de grippe AH1N1, surtout que l’Organisation mondiale de la santé a déjà enclenché l’alerte 6. Mais au final, c’est la dengue bénigne, une infection virale, qui a pointé le bout de son nez.
Les scientifiques sud-africains, qui ont analysé 229 échantillons, ont détecté 72 cas de dengue. La plupart de ces cas ont été recensés dans les environs de Port-Louis. C’est ce qui explique la concentration des opérations de démoustication dans ces régions.

Dès que le ministère de la santé a confirmé l’existence de ces cas de dengue, les mesures appropriées ont été enclenchées. Pas moins de 1 450 personnes parmi lesquelles 150 policiers de la Special Mobile Force, ont été engagées dans une vaste opération de fumigation des foyers potentiels des moustiques vecteurs du virus qui cause la dengue.
L’opération va ensuite se poursuivre dans les autres parties de l’île afin de prévenir la progression des risques de contamination.
Au ministère de la santé, on souligne qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Des dispositions ont été prises pour suivre de près l’évolution de l’infection dans le pays.

Vigilance

Cependant, le Dr Teelochun Ram Nundlall, Regional Public Health Superintendent, précise que le ministère ne pourra pas venir à bout de la dengue tout seul. « La dengue qui nous préoccupe est bénigne. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas être vigilant. Il faut que chacun de nous assume sa responsabilité dans l’application des mesures de prévention contre les risques d’infection.»

Il conseille aux personnes affectées par la dengue de consulter un médecin.
Par ailleurs, si la dengue a des similitudes avec la grippe saisonnière, elle a pourtant ses propres caractéristiques.
Ce sont des douleurs musculaires sévéres, ou encore une démangeaison accompagnée d’éruption cutanée

© La Sentinelle

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !