Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journées de l'étudiant en pharmacie : la qualité de la formation en question

L'essor | Mali | 18/06/2009 | Lire l'article original

Les premières journées de l'étudiant et de l'interne en pharmacie ont débuté mardi à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto Stomatologie (FMPOS) sous la présidence du vice-doyen, le Pr Drissa Diallo. C'était en présence du chef du DER/pharmacie, le Pr Gaoussou Kanouté, du président du CNOP, le Dr Nouhoum Coulibaly et de nombreux invités. La symbolique est très forte. Il aura fallu attendre environ 36 ans, après la création de la section pharmacie à la FMPOS pour voir se réaliser cet événement. Ces journées sont organisées par l'Amicale des Etudiants en Pharmacie (AEP), en collaboration, avec le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) et le Collectif de Jeunes Pharmaciens (COJP). Le thème de l’événement est : "Formation en sciences pharmaceutiques, problématiques, enjeux et perspectives".

La rencontre devra être un cadre de concertations, d'échanges sur les différents aspects liés à la formation de nos futurs pharmaciens. Il s'agira aussi pour les étudiants de partager leurs préoccupations avec leurs enseignants, les pharmaciens exploitants et l'Ordre qui est l'organe de régulation mais aussi de trouver ensemble des solutions pour améliorer la qualité de la formation. En outre, les activités commémoratives de ces journées permettront de mieux informer et sensibiliser les étudiants sur les débouchés du secteur.
Le vice-doyen de la faculté, a rappelé combien le développement d'un pays reposait sur la qualité de la formation des ressources humaines. La recherche de cette qualité demeure une priorité du décanat, a assuré Drissa Diallo qui a aussi insisté sur la nécessité d'accorder une attention particulière à la lutte contre les médicaments de la rue.

Si Nouhoum Coulibaly a, lui aussi, souligné la nécessité d'une bonne formation des ressources humaines, les étudiants ont, pour leur part, attiré l'attention des enseignants sur les insuffisances actuelles de leur formation. En 3è année de pharmacie par exemple, il n'a été dispensé cette année aucun cours de chimie thérapeutique, très peu de travaux pratiques en biochimie et pharmacologie. Or ces travaux pratiques, complètent les cours théoriques. C’est que résumera le président de l’AEP, Sekou Amadou Traoré, en soulignant qu’un bon pharmacien, c'est d'abord une solide formation de base.

Les discussions ont ensuite porté sur la quantité et qualité des formateurs, les laboratoires, les stages et thèses. Sur ces questions, les étudiants en pharmacie, ont exprimé des inquiétudes sur la pédagogie de certains enseignants, l'absence récurrente des professeurs, le non enseignement de la chimie thérapeutique en troisième année pharmacie, depuis plus de 3 ans ainsi que l'insuffisance de ressources humaines en pharmacie et la possibilité de revoir les formes d'évaluation.
Le Pr Gaoussou Kanouté, les représentants des pharmaciens exploitants, le Dr Souleymane Guindo et d'autres personnes ressources se sont efforcés d’apporter des réponses à ces inquiétudes avant que le chef du DER/Pharmacie ne rappelle la symbolique de ces premières journées mais aussi le besoin d'avoir des pharmaciens bien formés.

Les étudiants ont, dans l'après midi, organisé une marche contre les médicaments de la rue.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !