Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose et maladies respiratoires : les pays africains partagent les meilleures stratégies de lutte

Sidwaya | Burkina Faso | 29/06/2009 | Lire l'article original

Le président du Faso, Blaise Compaoré a inauguré à Ouagadougou, la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires / région Afrique, le mercredi 24 juin 2009 sous le thème : "Santé respiratoire et renforcement des systèmes de santé en Afrique". D'éminentes personnalités du secteur de la santé, notamment des experts en maladies respiratoires, séjournent à Ouagadougou du 24 au 26 juin 2009. Ceci, dans le cadre de la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires /région Afrique. Environ 500 participants de 33 pays (africains, asiatiques, européens) sont à pied-d'œuvre. Ils sont des décideurs politiques, des religieux, des chercheurs, des professionnels de la santé, du monde associatif et des partenaires techniques et financiers.

Le thème retenu est "Santé respiratoire et renforcement des systèmes de santé en Afrique". C'est hier 24 juin 2009 que le président du Faso, Blaise Compaoré a ouvert officiellement les travaux de cette manifestation scientifique. Une manifestation qui a pour objectif, le partage d'expériences, de résultats de recherche sur la tuberculose, l'asthme et le tabagisme. Pour lui, la mortalité liée à la tuberculose et les maladies respiratoires de façon générale demeure élevée dans les sociétés africaines. Et, l'émergence de nouvelle souche de tuberculose à bacille résistant aux traitements aggrave la situation sanitaire des pays. Face à ces problèmes actuels, le Burkina Faso a entrepris depuis 1995, d'assurer le traitement de brève durée sous surveillance directe aux personnes affectées.

L'Etat s'y est engagé. Cela se traduit par la réalisation de nombreux centres de diagnostic et de prise en charge de la tuberculose, répartis dans tous les 63 districts sanitaires du Burkina Faso. "La formation de ressources humaines qualifiées, le recyclage du personnel traitant ainsi que l'achat de médicaments antituberculeux en qualité suffisante et leur distribution gratuite aux patients constituent des actions marquant notre détermination à éradiquer cette maladie", précise le Président du Faso, Blaise Compaoré. Il a manifesté sa satisfaction à l'accroissement des taux de fréquentation des centres de santé et de dépistage volontaire. "A ce jour, plus de 92 % des patients co-infectés par la tuberculose et le VIH reçoivent un traitement adapté".

Pour l'élimination de cette infection, le président Compaoré a indiqué que des actions plus énergiques seront menées dans les années à venir.
Il s'agit de l'amélioration de la détection des cas de tuberculose ; la réduction du taux de décès liés à la tuberculose, l'exécution du plan de prise en charge de la coinfection tuberculose/VIH la mise en œuvre du plan de prise en charge de la résistance aux antituberculeux et la culture des mycobactéries dans un laboratoires de référence.
L'engagement du chef de l'Etat, Blaise Compaoré contre cette maladie a été salué par les premiers responsables de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. Ainsi, le directeur exécutif de l'Union, Dr Nils Billo, a été ravi qu'il ait un compromis politique au Burkina Faso contre la tuberculose. "Jamais ou très rarement, j'ai vu un chef d'Etat participer à l'inauguration d'une telle conférence.

Tous les pays doivent suivre cet exemple, c'est ainsi que les choses pourront s'améliorer", a-t-il dit. A l'instar du président Blaise Compaoré, le Dr Billo, a qualifié le thème de la rencontre de sujet pertinent et d'actualité. Il soutient que les systèmes de santé et les ressources ne sont pas suffisants pour résoudre les problèmes actuels de santé. Beaucoup de populations n'ont pas accès au système de santé. Et, cela est une réalité en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique. "Partout à travers le monde, l'accès au système de santé doit être amélioré", a-t-il conclu. En rappel, l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires a été fondée en 1920 à Paris. La région Afrique de l'Union tient sa réunion tous les deux ans. La deuxième réunion s'est tenue à Cape Town en Afrique du Sud en 2007.

Boureima SANGA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !