Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe A (H1 N1) : l’OMS remet 100.000 doses de tamiflu au ministère de la Santé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/07/2009 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, à travers son représentant en RDC, Matthieu Kamwa, fait un don de 100.000 doses de tamiflu au ministère congolais en charge de la Santé publique pour lutter contre la grippe A (H1 N1). Reste que les bénéficiaires congolais fassent bon usage de ces produits estimés à 1.600.000 USD. Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, Matthieu Kamwa, a fait don, le samedi 27 juin 2009, de 100.000 doses de produits tamiflu au ministère congolais en charge de la Santé. Cadre choisi : l’enceinte du même ministère situé dans la commune de Gombe.

« Au nom du docteur Margaret Chan, directeur général de l’OMS et à celui de son collègue Luis Gomes Sambo, directeur régional de cette même organisation pour la région Afrique, je remets à vous, monsieur le ministre de la Santé publique, pour les populations congolaises, ce don spécial de la directrice générale de l’OMS qui va nous permettre de faire face aux conséquences de la grippe pandémique A (H1 N1) », a-t-il déclaré.

A en croire Matthieu Kamwa, ce lot de tamiflu disposé à la population congolaise est estimé à 1.600.000 USD. Et d’ajouter : « Le souhait de l’OMS est que l’ensemble de la population congolaise soit servi ».

Bon usage

Une façon pour lui de promettre au ministère de la Santé publique un deuxième lot de tamiflu qu’envisage son institution pour améliorer la santé de la population congolaise.

Après avoir réceptionné ce don de mains du représentant de l’OMS en RDC, le ministre congolais en charge de la Santé publique, Auguste Mopipi Mukulumanya, a ainsi réitéré ses remerciements à cette institution mondiale de la santé. Et ce, au nom du chef de l’Etat Joseph Kabila et de tout le peuple congolais.

Le ministre Mopipi n’a cependant pas hésité de demander à l’OMS de continuer à apporter son soutien à la population congolaise qui devra faire face à la grippe A (H1 N1) « très contagieuse ». M. Mopipi a, pour sa part, appelé à la vigilance tous azimuts des patients qui devront veiller au bon usage de ces produits et tenir compte de normes requises par les médecins. Comme dans pareilles circonstances, Auguste Mopipi a posé sa signature sur un document pour certifier cette remise de don. Selon un pharmacien interrogé dans cette circonstance, le tamiflu est un virucide de 75 mg gardé dans un emballage contenant 10 boîtes. Le produit est fabriqué par la firme Roche, une officine pharmaceutique de la place.

BIENVENU IPAN (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !