Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un médicament prometteur dans la lutte contre la drépanocytose

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/07/2009 | Lire l'article original

La nouveauté dans le domaine de la recherche médicale sur la drépanocytose nous vient des Etats-Unis d'Amérique et l'espoir avec elle. Pour la première fois en effet, l'agence américaine de sécurité alimentaire et des médicaments annonce le démarrage dès septembre prochain, de la phase III d'un essai médical qui devrait, à terme, soulager les malades de drépanocytose. Le traitement consiste à réduire le nombre de globules rouges déformés dans le sang grâce à la prise d'une pilule aminée l-glutamique que l'on trouve dans la nature.

La pilule redresse les globules déformés par la maladie dans le sang ; celui-ci se met à circuler plus librement dans les vaisseaux, et ne cause plus ces atroces douleurs que nous voyons chez les drépanocytaires. Le passage à la phase III de l'essai est une importante avancée pour la recherche. Jusqu'ici, rares étaient les médicaments ou traitements qui étaient parvenus à cette étape.

« Au cours des essais de la phase II, nous avons observé un excellent profil de sécurité et des tendances positives dans la réduction du nombre de crises et d'hospitalisations chez les drépanocytaires » a dit, dans un jargon qui n'est que faussement compliqué, le Dr Yutaka Niihara, chercheur principal à l'Institut de Recherches biomédicales de Los Angeles. En clair, les premiers essais sur l'homme n'ont démontré aucune dangerosité, et les effets secondaires du nouveau produit sont quasi-nuls. Les essais vont donc devoir passer à la phase active, sur un grand échantillon d'humains malades, avant la commercialisation du médicament.

Rappelons que la drépanocytose, ou anémie falciforme, est une maladie génétique qui affecte les globules rouges du sang. Elle induit la formation d'une protéine d'hémoglobine anormale (hémoglobine S, Hb S) qui détruit les globules rouges, entraînant des crises douloureuses et des troubles vaso-occlusifs. Cette maladie est héréditaire, et jusqu'ici, les médicaments d'usage courant réduisaient l'intensité de la douleur mais ne guérissaient pas le mal. La drépanocytose affecte surtout nos régions équatoriales.

Dans les deux Congo, des associations de lutte se sont constituées. Au Congo-Brazzaville, la première dame, Antoinette Sassou N'Guesso, est en première ligne dans la lutte contre cette maladie. Elle était dernièrement à New York dans ce cadre. La communauté internationale célèbre tous les 19 juin la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, enfin reconnue maladie prioritaire par l'ONU, qui entend la sortir de la liste des « maladies oubliées ».

En République démocratique du Congo, c'est Kikwit qui focalise l'activité de lutte contre la drépanocytose. Avec une figure de proue, le Jésuite Jean de la Kethule, qui milite avec son association des Sans Soucis (SS, en référence à cette hémoglobine S,HbS du sang des malades). Il a rassemblé autour de lui une équipe de médecins engagés. Ils ont dernièrement mis à disposition du personnel de santé un précieux outil de travail, sous la forme d'un ouvrage didactique complet et détaillé (La Drépanocytose au centre de santé, par le Dr Jean-Fidèle Jonas Kaluila Mamba) pour décrire les différentes phases de la maladie, les traitements qu'elles appellent et les gestes qui sauvent. Rappelons aussi que l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), est basée en France : 21, rue Godefroy - 92800 Puteaux - Tél. 00 33 1 490 11 354 - Fax. 00 33 147 74 6975.

Lucien Mpama

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !