Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Recrudescence de la tuberculose en Afrique : un rythme de propagation inquietant

Sud Quotidien | Sénégal | 20/07/2009 | Lire l'article original

La tuberculose continue de plus en plus de gagner du terrain en Afrique subsaharienne. En effet, en moyenne 600 personnes en meurent chaque jour. Et ce qui semble plus grave, c’est que 95 % des victimes appartiennent à la population dont l’âge varie entre 15 et 45 ans. Ce constat alarmant est fait par le Président de l’Ong « Cause Première ». C’était à l’occasion d’un point de presse organisé avant-hier à Dakar pour annoncer le lancement prochain d’une campagne de lutte contre la tuberculose en Afrique francophone.

Pour faire baisser le rythme de propagation de la tuberculose dans la région Afrique, l’Ong « Cause Première » a décidé de lancer officiellement au début du mois d’août une campagne de lutte contre le fléau en Afrique francophone.

En effet, au cours d’un point de presse tenu avant-hier, à Dakar, M. Banding Gassaman, président de cette Organisation humanitaire, devant les responsables du Programme National de lutte contre la Tuberculose au Sénégal, et de la Croix-Rouge a soutenu qu’un paquet d’activités de sensibilisation a été retenu en vue d’éradiquer définitivement la tuberculose dans l’espace francophone. Pour y arriver, il faudra procéder à la formation des journalistes de 13 pays à une meilleure connaissance de la maladie et ses stratégies de prévention, mener une action de lobbyng non seulement auprès des ministres de la santé des pays concernés mais aussi en direction des parlementaires, des élus locaux et des chefs d’Entreprises.

En outre, des musiciens des mêmes pays concernés seront sélectionnés pour participer à la composition d’une chanson prônant la lutte contre la tuberculose. Il est prévu également la réalisation d’un court-métrage qui présente les moyens de prévention, de guérison, de la co-infection avec le Sida, sans oublier les voies et moyens de lutter contre la non-stigmatisation et la discrimination dont souffrent les malades. A l’occasion de la rencontre, le président de « Cause Première » a renseigné également qu’une enveloppe de plus de 65 millions de F Cfa a été débloquée par des partenaires américains pour aider à la bonne réussite de la campagne de sensibilisation africaine.

Pour sa part, le Dr Mame Bocar Lô, coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) au Sénégal, s’est réjoui de ce financement qui va servir à mieux aider à combattre ce mal qui se propage à un rythme accéléré dans la région Afrique. Il a d’ailleurs indiqué que dans nos pays à forts taux de prévalence, plus de 90 % des populations ont déjà eu contact avec le bacille.

Expliquant la situation de la maladie au Sénégal, le coordonnateur du PNT, le médecin Colonel Mame Bocar Lô, a fait remarquer que les données les plus récentes seront connues bientôt à travers la publication de la revue semestrielle pour 2009 avec des tendances qu’il juge assez bonnes. Il a précisé par ailleurs que pour l’année 2008, le programme a obtenu un taux de guérison de 72% et espère enregistrer pour 2009 un taux de 85 %.

Quant à la prise en charge des cas de multi résistances, il a révélé que le programme est en train d’organiser la prise en charge avec l’érection d’un bâtiment au niveau de l’hôpital de Fann.

L’Ong « Cause Première » est une structure panafricaine qui intervient dans cinq pays situés dans la partie ouest-africaine, notamment le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Elle est née après les événements douloureux de 95 de la Casamance au cours desquels la plupart des partenaires ont fuit cette région du Sud du Sénégal.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !