Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un enfant sur cent malade du cœur

L'express de Madagascar | Madagascar | 12/09/2009 | Lire l'article original

La cardiopathie touche un enfant sur 100. L'opération n'est pas encore réalisable à Madagascar. D'où, le recours à l'étranger qui est très coûteux. Un bébé vient de naître avec une anomalie cardiaque à l'hôpital Befelatanana. Ce bébé issu d'un couple moyen nécessitera tôt ou tard une intervention chirurgicale. « Cette opération sera très coûteuse pour ses parents. En attendant, ils doivent trouver les moyens d’assurer le traitement journalier de ce nourrisson », explique l'assistante sociale chargée des cas sociaux de bébés dans cette maternité.

Selon la statistique médicale, un enfant sur cent souffre de cardiopathie à Madagascar. « La cardiopathie touche dans la plupart des cas des enfants venant de milieux défavorisés. Elle peut aussi être héréditaire. Dans 95% des cas, les malades risquent la mort s'ils ne subissent pas une intervention », souligne un pédiatre.

Sauver des enfants

Pour apporter une aide aux enfants, l'association Cœur d'enfant Nord Madagascar a été créée en 2002. Elle a pu sauver 50 enfants grâce à la prise en charge de leur opération. « Nous avons constaté les problèmes auxquels les familles sont confrontées pour l'opération qui coûte jusqu'à 1200 euros en France en plus des démarches », explique Irène Noromalala, directrice de l'association.

Une longue démarche est nécessaire. « L’enfant cardiopathe opérable est identifié, puis l'association le prépare physiquement et psychologiquement avant son départ en France. Ceci peut durer un an sauf en cas d'urgence. Ensuite, nous le confions à l'association Aviation sans frontières. Elle est composée de retraités d'Air France, d'hôtesses ou de stewards qui, bénévolement, s'occuperont de l'enfant pendant son voyage. À son arrivée, il est pris en charge par une famille d'accueil sélectionnée par l'association du Professeur Leca, mécène de chirurgie cardiaque. L'enfant revient 3 mois après son opération et il est récupéré par l'association avant d'être remis à sa famille », relate la directrice.

Pour le moment, Cœur d'enfant Nord Madagascar intervient dans la partie nord du pays, mais son objectif est de couvrir entièrement la Grande île où plusieurs enfants ont besoin d’être opérés.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !