Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grève des agents de santé: le mouvement suivi a 100% selon Boko Kouao

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 21/09/2009 | Lire l'article original

Piquet de grève dans les hôpitaux et centres de santé. Les agents de santé bien que présents sur leurs lieux de travail, refusent d’exécuter la moindre tâche. Et pour cause. Les infirmiers et sages femmes de Côte d’Ivoire ont reconduit leur mot d’ordre de grève, ce matin comme l’a décidé l’assemblée générale extraordinaire commune du samedi dernier.

« La grève est suivie à 100%, ici à Abidjan comme à l’intérieur du pays», a indiqué Boko Kouaho, secrétaire général du syndicat national des infirmiers de Côte d’Ivoire (SYNICI).

Cependant tôt le matin, des poches de résistances s'étaient manifestées dans certains centres de santé dont principalement la PMI de Yopougon. Alerté, les représentants des quatre syndicats engagés dans la grève s’y sont dépêchés. Sur place, ils ont constaté qu’il s’agissait d’un déficit de communication entre les agents de santé et leurs différents syndicats. Lles choses sont rentrées dans l’ordre après quelques explications. Au cours desquelles, les responsables syndicaux ont demandé à leurs collègues de ne pas rester à la maison. Mais de se rendre dans leurs différents services pour faire le piquet de grève. « C’est sur le terrain que tout se passe. Chers amis, je vous exhorte donc à venir pendant toute la période de la grève pour démonter notre engagement», a martelé Boko Kouaho devant ses collègues de la PMI de Yopougon.

Pour l’observation effective du mot d’ordre de grève, les infirmiers et sages femmes ont mis sur pieds des « brigades de vigilance » pour sévir. Il ressort donc de la tournée effectuée par ces « brigadiers » que la grève est suivie par la majorité des infirmiers et sages femmes.

A l’hôpital Général d’Abobo sud, bien que la grève soit effective, les perturbations que cela pourrait engendrer ne sont pas perceptibles. «Il n’y a pas de grandes perturbations puisque les infirmiers ont décidé d’assurer le service minimum. Les médecins et autres agents de santé sont à leur poste, nous travaillons», explique Dr Anoh.

Au CHU de Cocody où nous avons rentré des malades, la grève rend les consultations actuellement difficile. «Il faut qu’une solution soit trouvée. Sinon, les choses vont s’aggraver. Ou bien veut-on qu’il y ait des morts pour réagir? », s’inquiète Solange Kouamé, une patiente.

Déterminés, les responsables syndicaux appellent, le gouvernement et le Premier Ministre spécifiquement à réagir afin de parer aux conséquences dramatiques que pourrait engendrer le mouvement. Pour l’heure c’est le statu quo au niveau des autorités qui n’ont pas encore réagi.

CHEICKNA D Salif

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !