Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grâce à un nouveau partenariat avec l'Onusida, les bébés seront mieux protégés du Vih en Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/09/2009 | Lire l'article original

Le Programme commun des Nations unies sur le Vih/sida (Onusida) a, le 21 septembre, noué un partenariat avec le Programme des villages pour le millénaire afin de réduire la transmission du Vih de la mère à l'enfant en Afrique. Selon les termes de l'accord, les deux partenaires aideront conjointement les autorités locales, dans neuf pays africains, à établir des zones exemptes de transmission de la mère à l'enfant.

Le Programme des villages pour le millénaire a pour but d'aider à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) - huit objectifs de lutte contre la pauvreté à réaliser d'ici à 2015, dans dix pays africains dans les cinq années à venir, grâce au développement au niveau communautaire.

La grande majorité des enfants nés séropositifs dans le monde vivent en Afrique subsaharienne, où moins de la moitié des femmes enceintes vivant avec le virus reçoivent un traitement.

Avec le soutien des chefs d'entreprise africains et d'autres parties du monde, le nouveau projet sera bâti sur les infrastructures et les ressources humaines existantes dans les villages pour s'étendre rapidement aux services de santé.

Le directeur d'Onusida, Michel Sidibé, a révélé que, dans toute l'Europe occidentale, il y a eu moins de 100 transmissions de mère à l'enfant en 2007, alors qu'en Afrique subsaharienne, il y en a eu 370 000.

Il faut noter que dans les pays riches, la transmission du Vih à l'enfant est passée au cours des dernières années de 25% à un taux situé entre 1 à 5%, grâce à la généralisation des tests Vih, des conseils aux femmes enceintes, de l'utilisation de médicaments pendant et après l'accouchement, et de l'alimentation protégée de l'enfant.

Selon certaines études, des mesures peu coûteuses et adaptées pourraient réduire les taux de transmissions en Afrique, actuellement de 45%, à moins de 1 à 2%.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !