Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

George Moyen prend officiellement les rênes du ministère de la Santé et de la population

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/09/2009 | Lire l'article original

Neuf jours après sa nomination au poste de ministre de la Santé et de la population, le ministre George Moyen a pris ses fonctions ce 24 septembre à Brazzaville, en remplacement de la ministre Emilienne Raoul, appelée à une autre responsabilité ministérielle.

Il a été présenté au nouveau ministre de la Santé et de la population, les textes organiques, les moyens roulants acquis, les dossiers inventoriés, archivés du mois de mars 2007 à septembre 2009, ceux en cours de traitement et/ou en instances. L'équipe sortante a également exposé très clairement sur la situation financière et budgétaire dudit ministère.

Respectant le rituel administratif, les deux personnalités ont ensuite signé devant leurs administrés, le compte-rendu de la passation de service. Le ministre entrant aura la lourde responsabilité de réformer de fond en comble cette institution ministérielle.

Au niveau international, George Moyen continuera à travailler avec la Banque mondiale et avec les médecins cubains dans le cadre de la lutte anti-vectorielle (contre les moustiques). Il exploitera les négociations sanitaires engagées avec le Nigeria. Le nouveau ministre poursuivra ainsi les négociations avec les institutions sanitaires internationales, dont le but est de mobiliser des fonds. Ces capitaux permettront de mettre en œuvre le Programme de développement des services de santé (Pdss).

Sur le plan national, le nouveau ministre poursuivra les œuvres amorcées personnellement par le président de la République, notamment celle consistant à rendre effective la gratuité du traitement antipaludique, du dépistage du Vih/sida et des examens biologiques. Le ministre devra organiser par ailleurs, des tables rondes sur les déterminants socio-économiques de la santé, sur les évacuations sanitaires des Congolais à l'étranger, sur le renforcement du plateau technique du corps soignant et sur le dépistage néonatal de la drépanocytose.

Enfin, le ministre entrant aura la lourde responsabilité de mettre en place au Congo, un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments en provenance de l'extérieur. Quant à la décentralisation des services de santé, la question sera réactualisée. Une fois cette question résolue, les élus locaux joueront pleinement leur rôle sanitaire transféré par le pouvoir central.

Au terme de la cérémonie, le ministre George Moyen a déclaré dans une brève allocution être « déterminé à accomplir les missions dévolues à son département, conformément aux orientations consignées dans le projet de société Le Chemin d'Avenir ». Il compte aussi sur la « collaboration soutenue, en plus de la solidarité et de l'esprit d'équipe des membres du gouvernement ».

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !