Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination : utile mise à niveau

L'essor | Mali | 07/10/2009 | Lire l'article original

L’amélioration de la qualité des soins de santé passe forcément par la formation des ressources humaines. L’accent doit donc être mis sur la formation continue. Le Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali) partage cette conviction. Il organise depuis lundi à l'hôtel Salam, le deuxième cours international sur les techniques de formation en matière de vaccination. La session est organisée en collaboration avec l'Université du Maryland aux Etats-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, et s'est déroulée en présence du Pr Samba Ousmane Sow, le directeur du Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et de Julie Milstien de l'Université du Maryland.
Le CVD figure à la pointe de la recherche sur les vaccins dans notre pays. Le centre a à son actif des résultats convaincants de recherches sur les vaccins. Ce qui lui confère une dimension scientifique à l'échelle continentale, voire internationale. Le centre est aussi engagé dans un processus de renforcement des compétences dans le domaine de l'immunisation des enfants et dispose d'une expertise avérée dans ce domaine.

L'organisation du cours international offre une opportunité d'échanges avec de grands spécialistes. Le cadre est un lieu de discussions sur les préoccupations liées à la vaccination. Les experts du CVD et leurs collègues de l'université du Maryland discutent des différents aspects des techniques de vaccination. Ils partagent également les expériences et points de vue sur les techniques d'évaluation d'un programme de vaccination. Ce qui permettra de fait à renforcer les capacités des acteurs sur les techniques de vaccination et améliorer la santé des enfants.

Le ministre de la Santé a expliqué que l'immunisation est une des activités essentielles ayant un impact important en matière de santé publique. Elle permet de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies endémiques à potentiel épidémique. Oumar Ibrahim Touré a évoqué les insuffisances des missions d'évaluation des activités des programmes élargis de vaccination. Ces insuffisances sont plus ou moins relatives à la formation des agents de terrain, à la supervision et à la logistique.
Sur le plan national, le CVD a prouvé son utilité dans l'immunisation des enfants contre certaines maladies, plus particulièrement contre les infections. Il sert d'appui-conseil pour l'introduction de certains vaccins dans le programme élargi de vaccination (PEV). Le CVD encadre également le personnel sanitaire en matière de vaccination.

Le directeur du Centre national d'appui à la lutte contre la maladie, le Pr Samba Ousmane Sow, qui est également le directeur du deuxième cours international sur les techniques de formation a rappelé que la démarche s'inscrit dans l'amélioration de la qualité de la vaccination au Mali. Il a assuré que cette semaine de formation sera d'une forte intensité amicale qui ne laissera pas de place pour le stress. Il a remercié les partenaires de l'université de Maryland, de l'Organisation mondiale de la santé et de la Fondation Merck, pour leur accompagnement.

Les travaux de ce deuxième cours international sur les techniques de formation alternent communications sur des modules et discussions.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !