Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine traditionnelle : hausse de la consommation des remèdes naturels

L'express de Madagascar | Madagascar | 13/10/2009 | Lire l'article original

La médecine traditionnelle est en effervescence. Les tradipraticiens ont de plus en plus de cote auprès des ménages, notamment dans la capitale. « Nous avons enregistré une hausse de 30% en terme de clientèle. On évalue que près de 90% des gens ont recours à la médecine traditionnelle de nos jours », explique Pasteur Désiré Ramavozatovo, président de l'association nationale des tradipraticiens malgaches.

Attention !

Tous les jours, une longue file s'observe devant un cabinet à Andravoahangy. « J'enregistre près de 50 clients par jour durant les vacances, contre 100 clients durant la rentrée scolaire », ajoute ce tradipraticien très cotoyé dans son monde.
« Avec la cherté des médicaments, il est pratique pour nous d'avoir recours à la médecine traditionnelle. Jusqu'ici, cela nous a fait du bien », souligne Rantoniaina Raheliarivelo qui soigne sa maladie gastrique avec des plantes médicinales.

Dans ce cabinet, toute couche sociale confondue y fait la queue de très bon matin. Mais avec cette avancée de la médecine traditionnelle, l'informel et les risques gagnent du terrain. « Beaucoup se fient à l'ouïe-dire et avale des plantes sans prescription. En même temps, nous enregistrons de plus en plus de tradipraticiens qui n'ont pas acquis le vrai statut. Ils n'ont pas suivi des études ou n'appartiennent pas à des descendants tradipraticiens », se plaint Désiré Ramavozatovo.

Et pourtant, le pays compte des plantes toxiques. « Nous n'avons pas peur de la question car cela nous a toujours guéri », affirme une autre mère de famille qui a l'habitude de suivre un traitement avec le thé vert.
Des médecins de la médecine conventionnelle confient que les plantes peuvent engendrer parfois un risque de néphrite et peuvent endommager les reins. Le pays compte 2000 tradipraticiens inscrits.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !