Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dans le but de réduire la mortalité maternelle : l’UNFPA fait don de trois tonnes de médicaments à la zone de santé de la N’Sele

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/10/2009 | Lire l'article original

Après avoir formé les prestataires des structures sanitaires de la zone de santé de la N’Sele sur la gestion des commodités de santé de la reproduction, l’antenne provinciale UNFPA-Kinshasa met à leur disposition trois tonnes de médicaments de santé de la reproduction. D’une valeur de plus de 25.000 dollars, le don répond à la recommandation formulée à son intention par les prestataires au terme de leur formation. Ils ont, en effet, recommandé à l’UNFPA de disponibiliser les produits à temps.La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le vendredi 16 octobre 2009 au bureau central de la zone de santé à Kinkole, en présence du ministre provincial de la Santé.

Composé de médicaments spécialement destinés à la santé de la reproduction, dont des contraceptifs, des kits d’urgence, des produits d’usage externe, des réactifs de laboratoire et autres consommables, le lot de produits de santé devrait permettre aux structures sanitaire de la zone de santé de réduire les risques de mortalité maternelle du fait que les médicaments seront là , à temps, au bon moment et en bonne quantité pour empêcher les femmes de mourir avant, pendant ou après l’accouchement. « Car aucune femme ne doit mourir en donnant la vie», a-t-elle soutenu.

Dr Gisèle Bisimwa, expert national au programme de l’antenne provinciale de l’UNFPA, a inscrit l’acte dans le cadre du programme régulier du projet d’appui à la zone de santé. Elle fait savoir que ces médicaments sont rendus disponibles à moindre coût dans les centres de santé juste pour leur accorder de la valeur surtout que les gens sont réticents envers la gratuité.

Ainsi, les recettes régénérées sont-elle destinées à la pérennisation des stocks et au fonctionnement des centres qui bénéficient de ce don. Les structures de santé doivent maintenant prouver leurs capacités gestionnaires d’autant qu’elles viennent d’être renforcées.

Gisèle Bisimwa a réitéré l’engagement de l’UNFPA d’accompagner le gouvernement dans la réduction de la mortalité maternelle, la lutte contre le Vih/Sida et contre les violences sexuelles. «La première bénéficiaire de ces médicaments est la femme de la zone de santé de la N’Sele», a-t-elle fait observé.

Le ministre provincial de la Santé a réceptionné ces produits pour le remettre à son tour au médecin chef de zone de santé en lui recommandant de le gérer en bon père de famille.

Profitant de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, le ministre provincial de la Santé a souligné que l’aliment est le premier médicament.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !