Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OMS et l'Unicef recommandent les mesures à prendre pour prévenir la diarrhée

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/10/2009 | Lire l'article original

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) ont présenté, le 14 octobre, à l'occasion d'une campagne pour le traitement de la diarrhée, un rapport évoquant plusieurs mesures à prendre à long terme pour réduire le nombre de décès dans les pays en développement.

Le rapport, intitulé « Diarrhée : Pourquoi les enfants meurent encore et ce que l'on peut faire », recommande des fluides de substitution pour empêcher la déshydratation, un traitement au zinc, des vaccins contre la rougeole et le rotavirus, la promotion de l'allaitement exclusif juste après la naissance ainsi que des suppléments de vitamine A.

Le rapport conseille aussi d'encourager le lavage des mains avec du savon, d'améliorer la quantité et la qualité de l'eau - spécialement son traitement et son stockage - et enfin l'assainissement au niveau des communautés.

« C'est une tragédie que la diarrhée, qui n'est rien de plus qu'un ennui dans le monde développé, tue près de 1,5 million d'enfants chaque année, a déclaré la directrice exécutive de l'Unicef, Ann Veneman. Des traitements bon marché et efficaces contre la diarrhée existent, mais dans les pays en développement 39% des enfants seulement bénéficient des traitements recommandés », a-t-elle ajouté.

Selon l'OMS et l'Unicef, le simple geste de se laver régulièrement les mains avec du savon limite le risque de diarrhée de plus de 40%.

Les statistiques des agences de l'Organisation des Nations unies (ONU) démontrent qu'en 2006, près de 2,5 milliards de personnes ne bénéficiaient pas d'installations sanitaires conformes. Le rapport de l'ONU relève également que la plupart des personnes, surtout dans les pays en développement, choisissent pour leurs toilettes des endroits non adéquats.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !