Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’ostéoporose chez les séniors

L'Express | Maurice | 20/10/2009 | Lire l'article original

L'arrivée de la ménopause expose les femmes à un risque accru d'ostéoporose. Pendant cette période, la protection osseuse diminue progressivement. On peut compenser ce phénomène en veillant à des apports alimentaires adéquats. Les hormones oestrogènes qui protègent de l'ostéoporose ne s'arrêtent pas brutalement au moment précis de la ménopause. Le taux hormonal diminue progressivement durant environ 5 ou 6 ans avant la ménopause (arrêt des règles).

Des précautions à prendre

- Attention au sous poids : Le surpoids n'est pas bénéfique pour la santé. Mais en matière d'ostéoporose, l'obésité représente plutôt un facteur protecteur et le sous poids un facteur de risque. Attention donc à ne pas descendre en dessous d'un indice de masse corporelle (IMC) de 19. L'IMC se calcule en divisant son poids (kg) deux fois par sa taille (m).

  • Pas trop de régime : Les régimes restrictifs ne sont pas faits pour être suivis sur le long terme. Ils permettent de perdre rapidement du poids, mais se traduisent ensuite par une reprise des kilos perdus, voire davantage… C'est ce que l'on appelle l'effet «yoyo». Or à chaque régime, on perd de la graisse, mais aussi du muscle et un peu de masse osseuse.
    Plus on perd rapidement du poids, plus la perte de masse osseuse est rapide et importante. Une alimentation équilibrée et des apports suffisants en calcium sont donc indispensables, même en cas de régime (1 200mg par jour).
  • La vitamine D indispensable : Certains aliments sont de bonnes sources de vitamines D (poissons gras, foie, jaune d'œuf, …) mais c'est notre organisme lui-même ou plus précisément notre peau, qui sous les effets des rayons solaires, produit la plus grande partie de nos besoins. Quand l’âge s’avance, on se méfie davantage du soleil et les activités extérieures tendent à être moins fréquentes.
  • Apprendre à tomber : l'activité physique préserve la masse osseuse et protège contre le risque de fracture. Mais on doit aussi apprendre à tomber pour limiter ce risque.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !