Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital général de Grand-Yoff - lutte contre le paludisme

Le quotidien | Sénégal | 17/10/2009 | Lire l'article original

L’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) a reçu hier, l’ambassadeur de Thaïlande au Sénégal, qui y a effectué une visite de travail. Ce dernier a couvert, par la même occasion, tous les 300 lits de l’établissement de moustiquaires imprégnées. En outre, au cours de cette cérémonie, le directeur de l’Hoggy a annoncé plusieurs projets de modernisation de l’établissement, qui est déjà parvenu à se hisser à la tête des établissements publics de santé à Dakar, en termes de fréquentation, selon le colonel Babacar Ngom.

L’ambassadeur de Thaïlande couvre tous les lits de moustiquaires

ImageLe bassin de rétention situé à quelques jets de pierres de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) menace encore les populations de la cité et les malades internés dans ledit établissement. Le personnel médical n’a jamais cessé de déplorer cette proximité dangereuse, qui aurait accentué les cas de paludisme chez les populations. C’est justement pour lutter contre le palu chez les malades hospitalisés pour d’autres raisons que l’ambassadeur de la Thaïlande au Sénégal, a offert hier, un lot de 300 moustiquaires imprégnées à l’Hoggy. Déjà que cet établissement de 3e niveau ne dispose que de 300 lits, Son Excellence Itti Ditbanjong a ainsi couvert tous les lits, tout en promettant de mettre, prochainement, à la disposition de l’hôpital un produit chimique destiné à étouffer le développement des larves couvées par le bassin de rétention.

A l’occasion de cette visite de l’ambassadeur de la Thaïlande, le maire de la Commune d’arrondissement de Grand-Yoff a formulé ce souhait d’être soutenu dans son «combat» de rendre salubre ce site. Et, Son Excellence Itti Ditbanjong semble préoccupé par cette cohabitation malsaine et a annoncé les mesures citées plus haut.

Mais, les responsables de l’Hoggy ont plutôt saisi cette occasion pour dresser le tableau évolutif de l’établissement. Après un bref rappel historique des conditions dans lesquelles l’établissement a été versé dans le patrimoine de l’Etat, le colonel Babacar Ngom indique que depuis 2003, l’institution sanitaire est traversée par des crises cycliques dues à une instabilité financière inquiétante. Et l’une des raisons de cette instabilité réside dans les «difficultés» de recouvrer les créances de l’Hoggy. Ce qui entraîne les retards cumulés de reproduction des états financiers.

Le directeur de l’Hoggy de rappeler encore que depuis 2003, l’établissement souffre d’une perte estimée à 5 milliards de francs Cfa, en plus d’une dette de 4 milliards. Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, depuis son installation à la tête de la structure en 2008, il a pu résorber cette dette à hauteur de 800 millions de francs Cfa.
Devant son hôte et le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention, le colonel Ngom n’a pas tari d’éloges sur le personnel professionnel qui «se bat» pour refaire l’Hoggy. Aujourd’hui, assure-t-il, l’établissement est le premier centre public de référence, sur l’ensemble des structures existantes dans la capitale. L’Hoggy, à lui seul, polarise pas moins de 2 millions d’habitants de Dakar, soit 77 % de l’ensemble des Dakarois, issus pour la grande majorité, de la banlieue.

Suffisant pour étendre les capacités d’accueil et de soin de la structure. Sous ce rapport, le représentant du Conseil d’administration de l’hôpital à cette cérémonie a annoncé un projet d’établissement concocté par les responsables et qui sera entièrement financé par des fonds propres. Pr Maguèye Guèye d’annoncer aussi la validation prochaine d’un nouveau plan directeur et la construction, dans les mois à venir, d’un pôle mère-enfant d’une valeur d’1 milliard de francs Cfa. Aussi, les moyens d’imagerie seront-ils renforcés ainsi que le paquet de diagnostic de certaines pathologies. Bref, assure Pr Guèye, c’est un «projet médical» très ambitieux qui est en phase d’être réalisé, pour le «bien-être» des populations.

Dans cette même veine, le représentant du personnel a exprimé le souhait des travailleurs de voir se poursuivre le processus de relèvement du plateau technique ainsi que de l’extension de l’Hoggy en termes de modernisation de ses nouveaux services d’Orl, d’Angiographie et de Neurochirurgie.

Pour sa part, Son Excellence Itti Ditbanjong a tenu à rappeler que ce don est une suite logique de ses activités de l’année dernière, qui ont consisté à la distribution de moustiquaires au ministère de Santé, à certaines structures sanitaires mais aussi aux populations. Et, qu’il va s’employer à perpétuer cette tradition qui renforce les liens fraternels entre la Thaïlande et le Sénégal. Ainsi, Touba et Saint-Louis sont les prochaines villes qui vont bénéficier de cette couverture en moustiquaires des lits d’hôpitaux, indique Farba Lamine Sall, Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !