Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kedougou : 2e camp médical de Saraya : près de 2300 patients consultés

Sud Quotidien | Sénégal | 20/10/2009 | Lire l'article original

Les rideaux sont tombés sur le camp médical de Saraya dimanche dernier. En effet depuis le 9 octobre, une équipe médicale scindée en deux groupes, a fait des consultations générales et gratuites aux populations de Saraya et celles de la commune de Kédougou. Ainsi après dix journées de dur labeur, les blouses blanches ont consulté et soigné 2271 personnes issues de ces localités. Les patients ont reçu en même temps gracieusement des médicaments. Ces journées ont été financées par Arcelormittal. Le ministre de la communication et l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal ont tous deux assisté à la cérémonie de clôture.

« Tout est bien qui finit bien ». Le dimanche dernier a coïncide avec la cérémonie de clôture du camp médical de Saraya. En effet les districts de Kédougou et de Saraya en collaboration avec Arcelormittal avaient mis les bouchées doubles pour décrocher une vingtaine de médecins pour les mettre au service gratuit des populations pendant une dizaine de jours. Les populations du tout nouveau département de Saraya ont profité de cette journée pour magnifier leur gratitude à l’endroit de la multinationale et ses responsables.

Selon Ngouda Soumaré l’édile de la ville de Saraya, cette initiative est non seulement salutaire mais elle mérite d’être perpétuée malgré la crise qui n’épargne aucune société dans le monde. Les deux médecins chefs de la région médicale et du district de Saraya, Doudou Sène et Youssou Ndiaye, se sont quant à eux réjouis de ce camp dont les chiffres sont éloquents. « Ce camp nous a permis, diront-ils de consulter environ 2271 patients dont plus de 2000 à Saraya en dix jours ».Et d’ajouter « ce camp aussi nous a permis d’améliorer les indicateurs de santé dans la région », a conclu le docteur Sène .

Sur 71 cas de cataracte, les 50 ont été opérés selon le même médecin. Il a profité de son speech pour formuler un chapelet de doléances que le ministre de la communication devrait transmettre à sa collègue Thérèse Coumba Diop. Il a estimé que la région médicale doit être renforcée ainsi que son parc. Prenant la parole le ministre de la communication Moustapha Guirassy a rassuré qu’il va transmettre à qui de droit toutes ces revendications.

Et selon lui « Arcelormittal vient de prendre une initiative très importante. Mais il est important, dit-il, que l’entreprise développe un volet social cher au président de la république », a rappelé le porte-parole du gouvernement et qui en même temps le maire de la commune de Kédougou. Selon ce dernier, la multinationale Arcelormittal est en train de se distinguer par rapport aux autres sociétés.

L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal a précisé dans son discours que le département de Saraya a un sous-sol riche et son soleil qu’il partage avec l’ensemble du pays. Ce qui veut dire que des appuis techniques seraient les bienvenus.

par Mamadou Cheikh Fall

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !