Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Développement de la santé de la reproduction au Sénégal : Awomi dresse le bilan

Sud Quotidien | Sénégal | 19/10/2009 | Lire l'article original

L’African woman millenium initiative (Awomi) a célébré, au cours du week-end, le 15e anniversaire de la Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement (CIpd). Cette commémoration nationale a permis aux membres de l’organisation de faire une évaluation des leçons apprises en matière de santé de la reproduction mais également de se pencher vers les défis qui permettront de bien maîtriser ledit domaine, surtout au Sénégal.

Organisation régionale de défense de la femme, l’African woman millenium initiative (Awomi) est une structure dont les membres sont particulièrement préoccupées par la place de la santé de la reproduction dans la pratique mais également dans les programmes mondiaux de développement et les politiques nationaux de santé publique.

Selon ainsi les responsables d’Awomi qui ont célébré, au cours du week-end à Dakar, la journée d’évaluation des accords signés lors de la Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement (Cipd) qui s’est tenue au Caire, la capitale égyptienne, en septembre 1994, « La santé de la reproduction n’intègre pas seulement l’aspect sanitaire, mais elle englobe une question judicaire ». D’après ces dernières, ce dernier aspect qui consiste à faire de la santé de la reproduction un droit, a longtemps été négligé par les programmes de développement, surtout au niveau mondial notamment dans les Objectifs du millénaire pour le développement de la santé (Omds). A en croire les membres d’Awomi, ce n’est qu’en 1994, à la Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement (Cipd), que l’aspect droit a été inscrit en bonne place dans les Omds.

Ainsi, elle s’est définie comme « le bien-être général tant physique que mental et social de la personne humaine pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et non pas l’absence de maladies ou d’infirmités ». Toutefois malgré cette négligence, Salimata Bocoum, la coordonnatrice régionale d’Awomi, a rapporté que « Le Sénégal a fait de grands efforts dans le développement de la santé de la reproduction. » C’est ainsi qu’elle a avancé que « Depuis 1987, le Sénégal travaille dans le sens de la vulgarisation et dans l’accès à la santé de la reproduction. » Toute chose qui l’a conduit à l’insérer dans les programmes nationaux de santé publique comme le Programme national de planification familiale (Pnpf). Malgré ces efforts, Salimata Bocoum a relevé toutefois un dysfonctionnement dans le développement de la planification familiale liée à l’accès.

Face à cette donne, elle a confié que pour bien maîtriser la santé de la reproduction au Sénégal, il faut tenir compte de bon nombre de facteurs tels que les avortements clandestins, la mortalité maternelle et infantile, l’assistance des accouchements, surtout en milieu rural etc.

par Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !