Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Fistules obstétricales : 100 femmes de plus retrouveront bientôt le sourire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 16/10/2009 | Lire l'article original

Après le gala de bienfaisance organisé en faveur des femmes porteuses de fistules obstétricales, le club Inner Wheel d’Abidjan Deux- Plateaux a procédé, ce jeudi 15 octobre, à la remise de kits chirurgicaux à l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population. La cérémonie a eu lieu au siège de l'UNFPA à Abidjan Cocody.

Cent femmes victimes de fistules obstétricales viendront bientôt s’ajouter aux huit cent autres qui ont été guéries de cette maladie. Et ce, grâce à un don du club Inner Wheel d’Abidjan Deux-Plateaux, composé de cent kits chirurgicaux d’une valeur de plus de sept millions de francs CFA.

La remise du kit symbolique a été effectuée par Mme Seye Traoré Mariam, gouverneur du District 909 de l’International Inner Wheel au représentant résident de l’UNFPA, M. Philippe Delanne. Ce dernier, dont le mandat en Côte d’Ivoire expire dans moins d’une semaine, s’est dit « heureux que les actions en faveur de la lutte contre les fistules obstétricales portent enfin du fruit ».

Cette remise de don intervient à la suite du gala de bienfaisance organisé le 26 juin dernier par ledit club, en vue de collecter des fonds afin de contribuer efficacement à la lutte pour l’éradication des fistules obstétricales en Côte d’Ivoire.

Pour Mme Lavodrama Coffi, présidente du club Inner Wheel Abidjan Deux-Plateaux, cette action vient « rétablir les femmes dans leur intégrité, leur dignité ». En effet, considérée comme étant une « maladie de la honte », la fistule obstétricale est une maladie invalidante du fait de l’incommodité dans laquelle elle plonge la femme qui en est victime : incapables de rester sèches, beaucoup de femmes souffrent l’humiliation constante de dégager une odeur d’urine et/ou d’excréments. Certaines arrivent difficilement à marcher, car les nerfs des membres inférieurs sont atteints.

L’UNFPA et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ont initié un programme de lutte contre les fistules obstétricales dont la prise en charge chirurgicale est l’un des volets les plus importants. Aussi, l’Inner Wheel club s’est-il engagé aux côtés de l’organisation onusienne, afin de « bouter hors de Côte d’Ivoire cette maladie de la pauvreté et de l’exclusion ».

L'Inner Wheel est une organisation féminine, créée en 1964 en Angletterre, et regroupant les épouses, veuves, filles ou soeurs de Rotariens. Le principal but poursuivi par ses membres est la promotion du dévouement au service d'autrui.

Ghislaine ATTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !