Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cataracte, prostate, hypertension artérielle et infections urinaires chez les femmes : diagnostic sans frais aux Hlm Rufisque

Walfadjri | Sénégal | 19/10/2009 | Lire l'article original

Le poste de santé des Hlm de Rufisque a abrité le samedi dernier une Journée de consultations gratuites. Le diagnostic a concerné environ plus de 320 personnes. Cataracte, prostate, hypertension artérielle et infections urinaires chez les femmes ont figuré parmi les pathologies les plus récurrentes lors de cette journée organisée par le Cercle des Amis de la localité unis pour le développement (Calud).

Environ plus de 320 personnes se sont fait consulter gratuitement au poste de santé des Hlm de Rufisque samedi dernier. Le décompte final se présente comme suit : 131 en médecine générale, 28 en gynécologie, 94 en pédiatrie et 73 en ophtalmologie. Chez les personnes du troisième âge, la cataracte et les prostates constituent les pathologies les plus fréquentes. En effet, confie l’ophtalmologue le Docteur Dakha Ndiaye, sur les 73 personnes diagnostiquées, les 75 % souffrent de cataracte. Toutes, des personnes du troisième âge dont la moitié avait déjà commencé le traitement. Après la cataracte, viennent les conjonctivites (15 %) et le reste concerne les amétropies (myopie, presbytie et hypermétropie). Le Dr Ndiaye trouve normal le taux élevé de cataracte chez les personnes âgées, car dit-il, elle est la pathologie la plus fréquente en gériatrie. Souffrant de cataracte avec un début de traitement, le vieux Mamadou Ndiaye, un notable de la cité des Hlm a saisi cette opportunité pour voir l’état de santé de ses yeux. ‘Cette initiative du Calud est importante car elle permet aux personnes âgées de la cité de s’informer de leur état de santé et de pouvoir se traiter gratuitement’, se félicite le vieillard. Cependant, il déplore l’indisponibilité de certaines molécules parmi les médicaments distribués gratuitement.

Le prostatisme, les lombalgies et l’hypertension artérielle figurent régulièrement dans le lot des pathologies décelées chez les personnes âgées. ‘Tous les cas qui nécessitaient une prise en charge sont traités sur place, les autres sont envoyés dans les structures de référence’, confie un médecin qui a eu à diagnostiquer bon nombre de personnes âgées.

Chez les femmes, surtout celles âgées entre 18 à 45 ans, ce sont les infections urinaires et vaginales qui sont les plus fréquentes. A cela s’ajoutent les règles douloureuses chez les jeunes filles et les douleurs abdominales pelviennes (Dap). Selon la sage-femme Ngounia Ndiaye Doucouré, ces infections sont liées en majeure partie à un manque d’hygiène et à l’utilisation de certains produits comme les ‘saf-safal’. Les habits très serrés que portent les femmes peuvent être également source d’infections, informe la sage-femme. Parmi la quarantaine de femmes consultées, trois manifestent un début de grossesse et trois autres souffrent de stérilité. Ces dernières ont fait huit ans de mariages sans enfant. Pour la prise en charge, certaines ont reçu gratuitement des médicaments, d’autres sont orientées dans les centres de spécialisation comme l’hôpital Youssou Mbargane.

Cette Journée de consultation gratuite est la seconde manifestation du genre organisée par le Calud. En effet, il y a cinq mois, l’association des Hlm de Rufisque avait organisé une journée de dépistage sur le diabète en collaborations l’association des diabétiques de la vieille cité. Pour le Président du Calud, Gora Sarr, la santé des populations constitue une préoccupation majeure. C’est pourquoi, dit-il, le Calud ne ménagera aucun effort pour trouver tant soit peu, et en collaboration avec les autorités sanitaires de la localité, les moyens pour une meilleure prise en charge des problèmes de santé des populations qui ne disposent pas souvent de moyens.

Organisation de la journée de consultation : le Calud déplore la non-implication des autorités politiques de Rufisque

Les habitants des Hlm de Rufisque ne sont pas contents du comportement des autorités politiques de la ville de Mame Coumba Lamb. En effet, pas une seule autorité n’a apporté sa contribution à cette journée de consultations gratuites, déplore Ndiaba Seck, président de la Commission santé-environnement du Calud. De son avis, la santé des populations importe peu à ses autorités politiques qui ont été pourtant informées de la tenue de cette journée.

Présidente d’organisation de cette journée, Mamy Niang abonde dans le même sens. Selon elle, cette journée a été entièrement organisée par le Calud sur fonds propres. ‘Hormis l’appui de la Pharmacie nationale d’approvisionnement qui a offert un lot de médicaments, et la contribution de quelques bonnes volontés de la cité des Hlm Rufisque, aucune autorité politique n’a daigné soutenir cette journée de consultations gratuites’, déplore-t-elle.

Issa NIANG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !