Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : le HCR veut réduire la maladie a tabou

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 25/10/2009 | Lire l'article original

Le représentant du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (Unhcr) en Côte d’ivoire, M. Buti Kale a appelé en début de semaine dernière le district sanitaire de la ville de Tabou (Sud ouest ivoirien) à s’approprier le «Projet Malaria » initié par le Hcr. C’était à l’occasion de la remise de dons de plusieurs lots de matériel d’assainissement et du matériel logistique au centre de santé urbain de la ville de Grabo.

«Le Hcr souhaiterait une appropriation de ce programme par le district sanitaire en vue d’une pérennisation des activités », a indiqué M. Buti Kale. Avant d’expliquer qu’en mettant en place le programme appelé «Projet traitement de Malaria» l’objectif était de réduire le paludisme au sein des populations autochtones et réfugiés. Et ce, à travers les activités de prévention ainsi que de la prise en charge. Notamment le diagnostic, la biologique et la prise en charge clinique. «La contribution du Hcr, dans le cadre du projet comprend entre autres l’équipement de 3 laboratoires, la distribution de 8000 moustiquaires imprégnées, la formation de 20 prestataires de soins de santé et de 20 agents de santé communautaires », a-t-il révélé.

Pour lui, la remise du matériel d’assainissement, un groupe électrogène et trois moto-cross aux agents de santé de trois villages à Grabo contribue au renforcement du « Projet traitement de Malaria ».

Le directeur départemental de la Santé de Tabou M. Assa André a souligné l’importance du « Projet Malaria », qui a permis de sauver plusieurs vies dans le district sanitaire.

M. Assa André, a indiqué que ledit projet a permis de lutter efficacement contre le paludisme et permis aussi à plusieurs familles du district sanitaire de Tabou de recevoir gratuitement des moustiquaires imprégnées de longue durée. C’est pourquoi M Assa a traduit la reconnaissance de l’équipe de santé.

Faut-il le rappeler la région de Tabou compte à ce jour 14 500 réfugiés. Les activités du HCR prennent en compte les autochtones et les réfugiés afin de contribuer à l’amélioration de leur quotidien, plus précisément dans le domaine de la santé. Dans ce cadre, il y a six mois, l’agence onusienne avait fait don d’une ambulance à hôpital central de Tabou.

Théodore kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !