Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le CHU de Brazzaville lance ses activités de dépistage du cancer du col de l'utérus

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/10/2009 | Lire l'article original

Avec sa première vidéo colposcope numérique flambant neuf, le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville procédera à partir du 2 novembre 2009, au dépistage du cancer du col de l'utérus. Le coup d'envoi des activités a été donné ce jeudi 29 octobre par le directeur général du CHU, Ignace Ngakala, lors d'une cérémonie officielle, en présence du professeur Hervé Iloki, chef de service de gynécologie obstétrique et de quelques représentants du personnel de santé.

Dans son bref message à l'endroit du personnel de santé, le directeur général a relevé l'importance de l'événement qui marque selon lui « une étape importante dans la lutte commune pour l'amélioration de la qualité de l'offre des services au CHU de Brazzaville ».

« En s'offrant cet appareil ultra moderne, notre objectif est non seulement de contribuer à la réduction de la prévalence, la morbidité et la mortalité liée au cancer du col de l'utérus, mais aussi de donner au CHU sa place en vue d'être au niveau technique des CHU des pays développés », a indiqué Ignace Ngakala.

« Dans les pays développés, le dépistage systématique et le diagnostic précoce ont fait régresser fondamentalement la fréquence et la mortalité dues au cancer du col de l'utérus. Cependant, dans les pays en développement, ce cancer reste fréquent, avec une lourde mortalité atteignant 80% », a-t-il relevé.

Les raisons de cette mortalité, a souligné le directeur général, sont souvent liées à la sous information des populations qui très souvent consultent à une période très avancée de la maladie, à l'insuffisance de ressources humaines pour la réalisation des frottis cervico-vaginaux et à l'absence de cadre formel en vue d'organiser la prévention et la prise en charge du cancer du col.

Le directeur général a annoncé à cette occasion l'organisation du premier cours de vidéo colposcopie au CHU de Brazzaville par la faculté des sciences de la santé. Ce cours est parrainé par la société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale.

La cérémonie a été fortement marquée aussi par l'explication du déroulement des activités du dépistage du cancer du col de l'utérus. Le professeur Hervé Iloki a évoqué les raisons fondamentales qui empêchent souvent la mise en œuvre d'un dépistage systématique ou de masse. « A notre niveau, nous allons procéder à la formation d'un grand nombre de personnes qui vont procéder au dépistage. Ceux qui connaissent, seront recyclés parce qu'ils n'ont pas encore utilisé certains matériels. Ces outils seront mis à leur disposition pour qu'ils puissent augmenter leurs performances », a précisé Hervé Iloki.

Au niveau de la consultation externe de gynécologie obstétrique, selon le professeur Hervé Iloki, toutes les femmes enceintes ou non qui iront en consultation devraient auparavant être dépistées. Cette séance de dépistage, a-t-il ajouté, est surtout valable pour les femmes sexuellement actives, c'est-à-dire celles qui peuvent encore avoir des rapports sexuels.

Il sera aussi question de prévenir la rupture des stocks de médicaments, et enfin, renforcer la collaboration entre le personnel du service d'anatomie pathologique mais surtout du service de cancérologie.

Le cancer du col de l'utérus est le premier cancer gynécologique, suivi du cancer du sein. Il est redoutable par sa fréquence (493 000 nouveaux cas par an dans le monde) et par sa létalité (274 000 morts par an). Pourtant, il offre l'avantage d'être accessible au dépistage par des méthodes peu coûteuses.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !