Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le choléra : le PM prescrit le renforcement de la surveillance

Cameroon tribune | Cameroun | 30/10/2009 | Lire l'article original

Le communiqué publié hier à l’issue du Conseil de cabinet. «Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Philémon YANG, a présidé ce jeudi 29 octobre 2009, à partir de 11 h, dans l’immeuble principal abritant ses Services, un important Conseil de Cabinet auquel ont pris part, outre ses proches collaborateurs, les Vice-Premiers Ministres, les Ministres d’Etat, les Ministres, les Ministres Délégués et les Secrétaires d’Etat.

L’ordre du jour comportait deux points, à savoir :

  • 1. un exposé du ministre des Relations extérieures sur « les relations entre les administrations publiques et les missions diplomatiques accréditées au Cameroun » ; et
  • 2. un compte rendu du ministre de la Santé publique sur la «riposte gouvernementale face à l’épidémie de choléra dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord ».

Prenant la parole en premier, le ministre des Relations extérieures a rappelé le rôle déterminant que jouent les ambassades et les représentations des organisations internationales accréditées dans notre pays dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération, comme l’atteste l’intensité des échanges entre ces missions et les administrations d’Etat.

Il a indiqué que la conduite de tels rapports, parce qu’elle comporte nécessairement un élément d’extranéité, obéit aux règles de la Convention de Vienne de 1961 et aux usages diplomatiques, qui font du ministre des Relations Extérieures la principale interface entre les administrations nationales et les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Le ministre a noté que ces principes, partagés dans l’ensemble par les membres du Gouvernement, méritent d’être mieux appropriés par les administrations.

Au terme de cette présentation, le chef du gouvernement a instruit l’ensemble des chefs de département ministériel de veiller au strict respect de l’orthodoxie en la matière en se référant aux Conventions pertinentes et à la réglementation en vigueur dans ce domaine.

La parole est ensuite revenue au ministre de la Santé publique pour son rapport sur « la riposte gouvernementale face à l’épidémie de choléra dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord », d’où il ressort que la propagation de cette maladie est consécutive à des mouvements de personnes avec un pays voisin, où le mal s’était déclaré quelques mois plus tôt.

S’agissant du bilan de l’épidémie, sept districts de santé sur vingt-huit ont été touchés dans l’Extrême-Nord, tandis que dans le Nord, des cas ont été signalés dans sept districts de santé sur quatorze. Au 27 octobre 2009, 407 cas avaient été enregistrés, dont 65 décès, avec un taux de létalité de 16% dans les deux régions. Plus de 60% des décès sont survenus dans les communautés, preuve de l’efficacité de la prise en charge, au demeurant gratuite, dans les formations sanitaires. Le ministre de la Santé Publique a indiqué que l’épidémie en question était en voie d’extinction complète, grâce à la synergie créée entre les autorités sanitaires, administratives, municipales et traditionnelles.

Après s’être félicité des résultats enregistrés dans la riposte contre l’épidémie de choléra dans les régions du Nord et de l’Extrême – Nord, le Premier ministre a rappelé les vertus de la prévention en matière sanitaire, comme dans d’autres domaines, avant de prescrire au ministre de la Santé Publique le renforcement de la surveillance épidémiologique, principalement dans les zones frontalières, avec notamment des mécanismes d’alerte rapide.

Il a en outre demandé au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation d’instruire les autorités administratives de conduire en permanence des campagnes d’hygiène et de salubrité. Les ministres chargés de l’Education de base et des Enseignements secondaires, ainsi que le ministre de la Communication ont été invités à contribuer aux actions de sensibilisation sur les maladies hydriques et les autres fléaux liés à l’insalubrité.

La séance a été levée à 13h.»

(é) Jules Doret NDONGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !