Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe H1N1 : les experts de l'OMS recommandent une dose unique de vaccin

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/11/2009 | Lire l'article original

Un groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a conseillé de n'administrer qu'une seule dose de vaccin de la grippe H1N1 aux adultes et adolescents à partir de l'âge de dix ans, si cette posologie correspond aux indications des autorités de réglementation.

Ces experts ont, dans leur communiqué daté du 30 octobre, relevé que les autorités de réglementation ont désormais homologué divers vaccins contre la grippe pandémique : vivants atténués, inactivés adjuvés et inactivés non adjuvés.

Alors que les autorités nationales ont décidé de donner la priorité aux enfants pour les premières vaccinations, les experts recommandent plutôt de commencer par administrer une seule dose de vaccin au plus grand nombre possible d'enfants. Ils soulignent en outre la nécessité de faire des études pour préciser les posologies efficaces chez les sujets immunodéprimés.

Ces conseils viennent à point nommé lorsqu'on sait qu'à travers le monde, les adolescents et les jeunes adultes continuent de constituer la majorité des cas, les taux d'hospitalisation étant les plus élevés pour les très jeunes enfants. En effet, entre 1% et 10% des patients en phase clinique de l'infection doivent être hospitalisés. Sur l'ensemble des patients hospitalisés, 10% à 25% nécessitent une admission en unité de soins intensifs et 2% à 9% en meurent.

En ce qui concerne les femmes, notamment celles qui sont enceintes au deuxième ou troisième trimestre de leur grossesse, elles représentent en moyenne 7% à 10% des patients hospitalisés. Par rapport à l'ensemble de la population, elles ont un risque dix fois plus élevé de nécessiter une admission en unité de soins intensifs.

Le groupe d'experts a signalé qu'après avoir examiné les premiers résultats de la surveillance des personnes ayant été vaccinées contre la pandémie, il n'avait trouvé aucune indication de réactions indésirables inhabituelles.

Les experts relèvent, pour ce qui est des vaccins pour les femmes, que les études des vaccins vivants atténués et inactivés adjuvés ou non adjuvés sur l'animal de laboratoire n'ont pas mis en évidence d'effets nocifs directs ou indirects sur la fécondité, la grossesse, le développement de l'embryon ou du fœtus, la naissance ou le développement post-natal.

Enfin, tenant compte des données en leur possession et du risque sensiblement plus élevé d'une issue sévère chez la femme enceinte infectée par le virus pandémique, les experts ont recommandé d'autoriser l'administration de tout vaccin homologué chez la femme enceinte, dans la mesure où les autorités de réglementation n'ont pas trouvé de contre-indication spécifique.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !