Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du diabète : 800.000 diabétiques à travers la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 16/11/2009 | Lire l'article original

La situation du diabète en RDC est jugée préoccupante par le PNLD. Avec huit cent mille cas à travers le pays, la ville de Kinshasa seule compte plus de deux cent mille malades. Ce nombre peut être revu à la hausse après des campagnes, car il y a encore des malades qui s’ignorent.

Avec comme thème «Education et prévention » qui sera développé jusqu’en 2013, la journée mondiale du diabète a été célébrée le samedi 14 novembre 2009. En RDC, plus précisément à Kinshasa, une journée de sensibilisation a été organisée à ce propos en la salle paroissiale Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, par le programme national de lutte contre le diabète (PNLD), en collaboration avec le ministère de la Santé publique,

Dans son mot de bienvenue, le directeur du PNLD a souligné que, dès sa mise en place, sa direction s’est investie dans l’information du public sur le diabète. Actuellement, les chiffres démontrent que la situation en RDC est préoccupante. Huit cent mille (800.000) cas de personnes diabétiques recensées à travers le pays et plus de deux cent mille (200.000) cas pour la seule ville de Kinshasa.

Succédant au directeur du PNLD, la Sœur Dr. Declerk, initiatrice de projet de prise en charge du diabète intégré dans les soins de santé primaires à Kinshasa, a confirmé que le diabète négligé menace le système de santé. La majorité des diabètes de type 2 peuvent être prévenus. Ceux qui n’ont pas été prévenus peuvent être soignés avec des moyens simples.

L’initiatrice du projet recommande de pratiquer un programme d’activités physiques adaptées à l’âge ainsi qu’une consommation d’une nourriture saine.

Cela étant, la Soeur Dr. Declerck a émis de souhait de voir tout le monde unir les efforts dans cette lutte contre le diabète. Ce qui constitue l’objectif même de cette journée.

Pour leur part, la fédération internationale du diabète et l’OMS qui pensent appuyer le PNLD, constituent des partenaires dans les limites de leur moyen. Au vu des enjeux actuels, le PNLD ne pourra pas mener seul cette lutte contre le diabète. La prévention et l’éducation doivent intéresser toutes les couches de la population ainsi que les professionnels des médias. Pour rendre efficaces et efficients les efforts fournis, la fédération internationale du diabète et l’OMS ont émis le vœu de voir une implication positive de tous les partenaires.

Le directeur de cabinet adjoint au ministère de la Santé publique, représentant le ministre, a confirmé le soutien de l’OMS à cette journée. Elle est, non seulement la plus grande, mais aussi la plus importante campagne mondiale de sensibilisation. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade du diabète dans le monde.

Au directeur de cabinet adjoint de confirmer l’engagement pour un plaidoyer en faveur d’une lutte plus efficace contre cette maladie. Ce plaidoyer visera en particulier l’organisation des campagnes systématiques de dépistage du diabète. Car il existe de très nombreux malades qui s’ignorent et dont les cas des décès prématurés sont attribués aux causes qui n’ont rien à avoir avec la réalité, a-t-il conclu.

YVES KADIMA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !