Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour éviter la dengue : les conseils du ministère de la Santé

Le quotidien | Sénégal | 10/11/2009 | Lire l'article original

Que les lecteurs retiennent ce nom : la dengue. C’est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par un moustique hématophage appelé Aèdes. Si l’on se réfère au communiqué parvenu hier au journal Le Quotidien provenant du ministère de la Santé et de la Prévention, cette maladie se manifeste par les mêmes signes que «la grippe simple» ou le paludisme avec une composante douloureuse plus vive (maux de tête, douleur des articulations et des orbites). En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), en moyenne 50 millions de cas de Dengue sont répertoriés par an à travers le monde.

Toujours selon les autorités sanitaires, «cette forme de grippe est endémique dans certains pays de la région africaine, des Amériques, de l’Asie et de la Méditerranée». «Au point de vue pathogénie, le vecteur, un moustique (l’Aèdes Aegypti), a une activité hématophage, c’est-à-dire se nourrit du sang.» D’ailleurs, l’on apprend que la femelle pique de jour comme de nuit.
De sources officielles, la période d’incubation -moment séparant la piqûre d’insecte aux premiers signes de la maladie peut aller de 3 à 14 jours- en moyenne 7 jours.
Par conséquent, pour lutter contre cette grippe, le ministère de la Santé et de la Prévention préconise les mesures suivantes, entre autres. D’abord, «lutter contre les gîtes larvaires pour freiner la prolifération des moustiques au niveau domestique (individuel et collectif)». Ensuite, «lutter contre les moustiques par une campagne de saupoudrage général qui a déjà commencé».
Et notre source de poursuivre : «Devant toute fièvre persistante, il est recommandé de prendre l’avis d’agent de santé dans les meilleurs délais.»

Par Astou Winnie BEYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !