Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé réparation des fistules à Kolda, Tamba et Sédhiou : le retard des notes de service de la tutelle sape la mission du Fnuap

Le quotidien | Sénégal | 07/11/2009 | Lire l'article original

La prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales dans les régions de Kolda, Tambacounda et Sédhiou par les spécialistes dépêchés sur place à l’occasion de la visite de terrain d’une délégation du Fnuap a buté sur des lenteurs administratives attribuées au ministère de la Santé.

La campagne de sensibilisation et d’information sur les fistules obstétricales dans les régions de Tambacounda, Kolda et Sedhiou ne semble pas intéresser le ministère de la Santé. Ce dernier n’a pas tout à fait joué le rôle qui est le sien pour faciliter la prise en charge des porteuses de fistules dans les différents hôpitaux régionaux. Il a fallu l’entregent des directeurs d’hôpitaux pour permettre les réparations dans leur service de chirurgie.
La mission dépêchée par le Fonds des Nations-unies pour la population (Fnuap) pour réparer les fistules dans les régions sus citées s’est souvent vue opposer l’argument de la note administrative qui devait émaner du département de Thérèse Coumba Diop pour prévoir les délégations. Et pourtant, cette fameuse note devait être disponible, au moins 48 heures avant l’arrivée des spécialistes convoyés pour la circonstance. Des directeurs d’hôpitaux ont finalement lâché du lest en permettant les opérations avant l’arrivée de ce document administratif.
Même si les responsables du Fnuap n’ont pas voulu attester de la responsabilité flagrante des autorités sanitaires, il n’en demeure pas moins que le laxisme est béat dans la manière de faire.
En réalité, il ressort des propos des responsables d’hôpitaux que le ministère de la Santé n’a pas pris au sérieux cette mission qui, au demeurant, répare gracieusement les fistules obstétricales. En temps normal, ces opérations sont effectuées en échange de 100 000 francs Cfa. Ce qui, d’ailleurs, complique davantage la situation des porteuses de cette maladie qui sont souvent étranglées par les difficultés économiques quotidiennes.
Cette mission de réparation, qui devrait se terminer aujourd’hui dans la région de Sedhiou, risque d’être un grand flop et ce sera à la décharge du Fnuap qui a semblé mettre les moyens pour la réussite des interventions chirurgicales. Le nombre de fistules réparées est déjà bien parti pour être très en deçà des prévisions faites par le Fnuap.
Moins de 15 interventions sont, pour le moment, enregistrées alors que des centaines de cas sont relevés et suivis dans les hôpitaux. C’est donc certain que de nombreux cas seront laissés en rade, par la faute du département piloté par Thérèse Coumba Diop. Si ses collaborateurs avaient fait preuve de diligence, un tant soit peu, pour exécuter leurs tâches administratives, cela aurait pu permettre le rush dans les hôpitaux régionaux. L’administration des hôpitaux aurait largement les coudées franches pour identifier les porteuses de fistules à partir de leur fiche et les prévenir à temps de la mission des réparateurs de fistules.
A Tambacounda, il a fallu l’implication personnelle du médecin-chef adjoint de région pour faciliter le travail de la mission, tandis qu’à Kolda, le Fnuap avait fini d’appeler à la rescousse les tradipraticiens pour «sauver les meubles».

Par Aly FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !