Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bas-Congo : troisièmes journées déontologiques et scientifiques des médecins sur les OMD

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 28/11/2009 | Lire l'article original

Les troisièmes journées déontologiques et scientifiques destinées aux médecins du Bas-Congo ont vécu. Elles ont interpellé les concernés sur leur rôle face aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le Conseil provincial de l’Ordre des médecins de la province du Bas-Congo a organisé dernièrement les troisièmes journées déontologiques et scientifiques.

Au total, cent soixante médecins du Bas-Congo, tant du secteur public que privé, venant de trente et une zones de santé, y ont participé. Les formateurs étaient des spécialistes de différents domaines de la médecine venus de Kinshasa. Cadre choisi : salle de conférences Victoria située au quartier Kinkanda, commune de Matadi, ville de Matadi.

Les travaux ont été focalisés sur le thème « médecins du Bas-Congo face aux Objectifs du millénaire pour le développement, perspectives d’avenir».

Ils ont permis aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances, grâce au renforcement des capacités. Cela, pour lutter contre la réduction de la pauvreté, la lutte contre le Vih/Sida, la mortalité infantile, le paludisme, etc.

Les participants ont reconnu qu’ils étaient édifiés sur la place qu’occupe l’éthique dans la profession médicale, la responsabilité pénale et civile ainsi que déontologique du médecin, la considération pénale et civile, la problématique de l’exercice de la profession médicale en République démocratique du Congo et la responsabilité du médecin face à ses responsabilités civiles, au regard du point de vue de l’assureur (Société nationale d’assurances, SONAS).

Les assises ont, d’autre part, mis l’accent sur la place du médecin pour le Bas-Congo de demain, la formation et l’encadrement des médecins, les attentes des médecins en cours d’emploi, la stratégie de renforcement du système de santé en République démocratique du Congo et la profession médicale dans le secteur privé et des entreprises : expérience du Bas-Congo.

A signaler que l’aspect scientifique était axé sur la pédiatrie-neuropsychiatrique, diagnostic de la TBC chez l’enfant, la problématique de l’épidémiologie de l’épilepsie au Bas-Congo, la chirurgie, la prise en charge des accidentés du trafic routier de la Nationale n° 1 à l’hôpital général de référence, la prise en charge du cancer de la prostate dans les milieux respectifs, la place de l’alimentation dans la prévention de l’hypotrophie bénigne de la prostate, les hépatites virales B.

Autres points examinés : la place des produits sanguins dans la pratique courante, la prévention primaire et secondaire d’accidents cardiovasculaires, la gynéco-obstétrique, les hémorragies, etc.

Les participants ont par ailleurs suivi les exposés des spécialistes-médecins sur l’ophtalmologie, la consommation des fruits et légumes chez 244 diabétiques, l’impact sur la prévention des troubles visuels, etc.

A l’unanimité, les participants ont reconnu que le président du Conseil provincial de l’Ordre des médecins du Bas-Congo, Dr Louis Gomez Pelani Lumeka, vient, pour la première fois réaliser un coup de maître par la mise à niveau de ses consœurs et confrères dans tous les domaines.

La ministre en charge de la Santé du Bas-Congo, Chantal Nsimba Lubanzadio, présente à la clôture des assises, s’est réjouie de l’issue heureuse de ce travaux. Avant de recommander aux participants le strict respect de l’éthique et de la déontologique de leur profession et de mettre en pratique les enseignements reçus.

Par WASHINGTON

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !