Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La lutte contre le Sida ralentit

L'express de Madagascar | Madagascar | 07/12/2009 | Lire l'article original

La caisse destinée à la prise en charge des personnes vivant avec le Vih est vide. Une levée de fonds pour leur venir en aide s’avère impérative. Les personnes vivant avec le Vih (PVVIH) de nouveau dans l’expectative. Le fonds de garantie assurant leur prise en charge médicale est à sec. Ce fonds a été mis en place depuis novembre 2007 pour couvrir les besoins médicaux payants des malades qui n’ont pas de ressources financières. Il s’agit d’une caisse permettant aux PVVIH de bénéficier des soins urgents.

« La crise a affecté la plupart des membres qui côtisent pour le fonds de garantie. Ainsi, peu de liquidités ont été collectées au cours de cette année », explique Jack Rasoanaivo, responsable du fonds de garantie au sein de l’association Fifafi d’Analamanga, qui s’inquiète de l’avenir des PVVIH à Madagascar.

Dettes de Ar 10 millions

Depuis sa mise en place, plusieurs malades ont pu bénéficier de ce fonds. Actuellement, ils sont désemparés face à cette situation. « L’association de Fonds de solidarité a pu prendre en charge 75 PVVIH et cinq enfants au cours de cette année. Avec cet effectif, nous enregistrons une dette de plus de 10 millions d’ariary auprès des hôpitaux de référence », affirme le responsable.

Il explique que les soins médicaux coûtent cher. Une PVVIH dépense Ar 60 000 pour un bilan médical et Ar 100 000 pour le traitement des infections.
Des généreux donateurs sont venus en aide au fonds de garantie. Pour ne citer que le collège de France, la société Shell Madagascar. « Les besoins sont encore énormes. Le fonds de garantie ne doit en aucun cas être minimisé. La vie des PVVIH en dépend énormément », souligne Jack Rasoanaivo.

Les cotisants du fonds de garantie dont les associations de prise en charge, les associations confessionnelles et les entreprises organiseront bientôt une levée de fonds avec le programme des Nations unies pour le développement afin de procéder au recouvrement des dettes et assurer le bon fonctionnement des fonds pour l’année à venir.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !