Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le centre medico-social islamique de Brazzaville désormais opérationnel

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/12/2009 | Lire l'article original

Créé en 1989 par le Conseil supérieur islamique du Congo en vue d'apporter une aide médicale aux populations congolaises, le centre medico-social islamique dont les activités ont été momentanément interrompues pour des raisons de réaménagement, est désormais fonctionnel. La cérémonie marquant le lancement officiel de ses activités a eu lieu ce lundi 14 décembre, en présence du président du Conseil supérieur islamique du Congo, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, et de ses membres.

Cette structure, dont la fréquence journalière varie entre cent et cent cinquante malades, offre, à compter de ce jour, des soins à tous les patients congolais sans discrimination. Elle comprend plusieurs services : une médecine générale, un cabinet dentaire et d'échographie, un bloc opératoire et d'accouchement, un laboratoire d'examens et analyses, une salle d'hospitalisation et un service de consultations prénatales et vaccinales, sans oublier un dépôt d'officine de produits pharmaceutiques.

Ce centre sera animé par un personnel qualifié musulman et non musulman : quatre médecins, une sage-femme, un technicien supérieur de laboratoire et des infirmiers.

« Nous allons désormais consulter et hospitaliser les malades ici. Pour les mères de jeunes enfants, nous avons amélioré la consultation maternelle et infantile et nous envisageons également d'installer un bloc opératoire très performant répondant aux besoins des populations. Ce centre n'est pas réservé uniquement aux musulmans. C'est un bijou ouvert à tous les Congolais », a précisé le secrétaire chargé aux Affaires sociales, Kader Diawara.

Par ailleurs, pour le président du Conseil supérieur islamique du Congo, la mise en œuvre de ce centre, qui apporte beaucoup d'espoir aux populations brazzavilloises, résulte de la volonté et d'un engagement ferme de tous les musulmans du Congo, notamment d'apporter leur contribution en matière de santé. Son fonctionnement normal permettra aussi à l'islam d'épouser les engagements du gouvernement de la République quant à l'accomplissement de ses missions à l'endroit de la société.

« Le seul conseil que nous pouvons donner aux animateurs de ce centre est d'être humbles, disponibles et sages vis-à-vis des malades, et de leur fournir des consultations de qualité car, le patient doit être pour nous le premier élément à respecter », a conclu El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.

Rock Gassakys

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !