Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe H1N1 et paludisme. Le ministre de la Santé obtient de ses partenaires des dons humanitaires

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/12/2009 | Lire l'article original

Dans le cadre de la coopération sanitaire avec ses partenaires internationaux, le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a réceptionné en fin de semaine dernière, deux dons. Le premier don est destiné à la lutte contre l'épidémie de la grippe H1N1. Comprenant des réactifs, des kits pour la collecte des échantillons de laboratoire, des désinfectants Virkon, des équipements de protection individuelle, il a été offert par l'ambassade des Etats-Unis au Congo. La cargaison est évaluée à 20.934 dollars Us, mis à disposition grâce au financement de l'USAID.

Ces équipements de protection personnelle, qui viennent en complément de ceux existant auparavant, aideront le personnel de santé à se prémunir contre toute infection ou contamination pendant la collecte des échantillons pour des besoins de laboratoire. Quant aux réactifs et désinfectants, ils soutiendront le travail du laboratoire alors que les agents de santé, qui évoluent dans des zones suspectées, feront usage des kits pour la collecte des échantillons.

La situation de la grippe H1N1 au Congo s'est stabilisée. « Nous sommes actuellement à 1232 cas de grippe H1N1 diagnostiqués. Mais l'épidémie est maîtrisée. En janvier prochain nous serons en possession du vaccin contre l'épidémie », a déclaré le ministre de la Santé.

Par ailleurs, le second don vise à lutter contre le paludisme. Venant de l'ambassade de la Chine au Congo, il est composé de 500 moustiquaires imprégnées empaquetées dans 16 cartons. L'octroi de ce don a été accompagné d'une signature de remise entre la Chine représentée par son diplomate, Li Shuli, et le Congo, par le ministre Georges Moyen.

« Cette donation est l'expression de la volonté de poursuivre et de renforcer la coopération sino-congolaise. La lutte contre le paludisme étant un volet important, c'est pourquoi l'ambassade s'est jointe aux efforts des autorités locales », a précisé l'ambassadeur Li Shuli.

Le ministre Georges Moyen a assuré que « les moustiquaires imprégnées seront distribuées un peu partout ailleurs avec une priorité aux réfugiés de la République démocratique du Congo vivant dans le département de la Likouala ».

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !