Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dépistage au ministère des Postes

Sidwaya | Burkina Faso | 23/12/2009 | Lire l'article original

Les responsables du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) ont organisé vendredi 18 décembre 2009 à Ouagadougou, une causerie-débat sur la lutte contre la pandémie du Sida. “Protégez-vous et protégez votre entourage en vous faisant dépister”. C’est sous ce thème que le ministère des Postes et des TIC a tenu une causerie-débat dans la soirée du vendredi 18 décembre 2009 à Ouagadougou.

Cette causerie entre dans le cadre de son programme d’activité 2009, qui est la campagne de dépistage de ses agents. Elle s’étendra sur trois jours, du 21 au 23 décembre 2009 au sein dudit ministère. Selon le ministre des Postes et des TIC, Noël Kaboré, ce lancement de trois journées de dépistage anonyme et volontaire, vise à permettre à chacun de pouvoir connaître, s’il le désire, sa sérologie sans pression aucune. Pour cette campagne, le ministère a fait appel à ARCAS, une structure associative jeune et dynamique, outillé pour assister moralement les victimes.

Le coordonnateur du Comité ministériel de lutte contre le Sida du MPTIC, Zoumana Traoré a signifié que le fait d’avoir commencé cette campagne le mois de décembre, s’explique par le fait que les financements qui étaient alloués aux différents comités ministériels leur est parvenu en octobre dernier. “A la suite de cette campagne, le ministère verra le taux de prévalence de ses agents et comment assister ceux qui sont atteints”, a-t-il ajouté.

Au cours de cette soirée, il y a eu une projection cinématographique sur la sensibilisation du Sida à l’endroit des jeunes. Et le médecin généraliste en charge du VIH/Sida, Dr Emmanuel Sawadogo, qui a pris part à cette causerie-débats a rappelé les trois voies de transmission de la maladie, (voie sanguine, rapports sexuels et transmission mère-enfant) et également le rôle des antirétroviraux (ARV).

Il a par ailleurs invité les agents à faire le dépistage, car selon lui, connaître sa sérologie “c’est vivre dans la quiétude” M. Zoumana a déclaré que pour la prise en charge des malades, le ministère dispose d’un fonds commun et le montant donné à la personne infectée est de 50 000 F CFA. “Au-delà du fonds commun, nous pouvons avoir aussi l’appui des structures rattachées au ministère qui peuvent nous soutenir, afin de combattre cette pandémie”, a-t-il conclu.

Afsétou SAWADOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !