Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gastro-entérologie : Dakar, nouveau pôle de formation

Le soleil | Sénégal | 22/12/2009 | Lire l'article original

L’équipement du Centre d’endoscopie interventionnelle de l’Hôpital Aristide Le Dantec n’a pas uniquement permis d’ouvrir la voie à la prise en charge des ruptures de varices œsophagiennes. Les technologies de pointe ont contribué à l’ouverture d’un diplôme spécialisé en endoscopie interventionnelle pour répondre à une forte demande en formation et de prise en charge des malades.

Bien avant le conflit ivoirien, les gastro-entérologues de l’Afrique de l’Ouest étaient formés en Abidjan. Aujourd’hui, Dakar semble prendre le relais à la faveur du conflit mais aussi de l’équipement du Centre d’endoscopie de l’Hôpital Aristide Le Dantec doté d’équipements de pointe. « La mise en place de ce centre nous a permis de créer un Diplôme d’études spécialisées en hépato-gastro-entérologie pour relancer la formation en Afrique de l’Ouest. La formation, qui se faisait à la Faculté d’Abidjan, est au ralenti depuis les évènements », a révélé le Pr Mamadou Lamine Diouf de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

La relance de la formation répond à l’urgence de satisfaire une forte demande en formation des praticiens de la Santé. L’Afrique de l’Ouest, faudrait-il le rappeler, ne compte pas beaucoup de gastro-entérologues, alors que la prévalence des maladies du tube digestif ne décroît pas. La preuve, le centre reçoit des malades de la sous-région.

De plus, les spécialistes de Dakar sont obligés d’effectuer des missions à l’intérieur du pays pour traiter les personnes souffrant des maladies du tube digestif.

« Pour ce qui est de l’endoscopie interventionnelle, le centre reçoit tous les malades du pays. Tous les hôpitaux nous envoient leurs malades pour réaliser les ligatures de varices œsophagiennes.

L’endoscopie interventionnelle n’est pas bien développée en Afrique de l’Ouest. Dakar est un des plus grands centres d’endoscopie interventionnelle », indique le Pr Mamadou Lamine Diouf.

La prévalence des maladies telles les hémorragies digestives, la bilharziose digestive, les cancers de l’œsophage, du pancréas et d’autres pathologies de l’appareil digestif exigent l’ouverture d’autres centres pour faciliter l’accès aux soins.

« Ce centre mérite d’être soutenu. A terme, il faudra multiplier les centres dans les régions de l’intérieur », plaide le Pr Mamadou Lamine Diouf.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !