Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe A H1N1 : deux millions de vaccins attendus

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/01/2010 | Lire l'article original

Madagascar bénéficiera d’un lot de vaccins contre la grippe AH1N1. Deux millions de vaccins sont prévus. La vaccination contre la grippe AH1N1 sera bientôt une réalité pour les Malgaches. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de doter Madagascar de deux millions de vaccins afin que le pays puisse renforcer la prévention de la grippe.

En attendant que ce don arrive, l'équipe de la Direction des urgences et de lutte contre les maladies (DULM) ne chôme pas et essaie de mettre en place un plan de vaccination pour toute l'île. « Nous sommes en train de tout préparer afin que la vaccination puisse démarrer une fois les vaccins arrivés. Avec ces deux millions de vaccins, le pays pourra parfaitement prévenir les cas de grippe dans les prochains mois à venir, notamment à la saison hivernale », explique Dr Rolland Robinson, directeur de la DULM.
Personnes prioritaires

Il souligne que le personnel de santé et les groupes vulnérables seront prioritaires pour cette campagne de vaccination. « Ces groupes incluent entre autres les personnes asthmatiques et celles qui ont des maladies chroniques », ajoute le responsable.
Une priorisation conforme à l'attente de l'OMS qui soumet des conditions avant de doter un pays de vaccins gratuits contre la grippe AH1N1. Parmi elles, le renforcement de la prévention chez les groupes vulnérables.

Toutefois, beaucoup de Malgaches espèrent pouvoir être vaccinés. « Se faire vacciner contre la grippe AH1N1 est une façon de renforcer les défenses de chacun car ce vaccin permet aussi de lutter contre la grippe ordinaire selon les experts », précise le Dr Rolland Robinson. Il laisse en outre entendre que le pays dispose encore de stocks suffisants de Tamiflu, médicaments pour traiter la grippe A.

Beaucoup d'élèves dans les écoles d'expression française ont déjà été vaccinés dans leur classe après que des cas de grippe ont été détectés au Lycée français d'Ambohibao. « Ma fille était parmi ceux qui ont eu droit au vaccin. L'injection ne lui a pas fait de mal. Elle se porte bien depuis », souligne Eloïse, mère d'une élève.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !